Prévoyance

Le conseil en prévoyance vieillesse facilitée par une plateforme numérique

La Haute école de gestion de Genève développe un nouveau service numérique pour faciliter le conseil RH sur les plans de prévoyance. La plateforme e-rentes.ch est un bon exemple de la transformation digitale des prestations RH. 

Informer de manière compréhensible un·e collaborateur·trice qui part à la retraite: ce défi est bien connu de la fonction RH. Et pourtant. «J’ai vu trop de collaborateurs·trices stressés·es à l’approche de la retraite, sans repères clairs», observe Allen Vernier, DRH de TMR SA (Transports de Martigny et Régions – 230 collaborateurs·trices). Entre la complexité du système de prévoyance vieillesse suisse et la difficulté à obtenir des informations claires sur sa situation, la retraite reste pour beaucoup un sujet anxiogène. 

En 2055, 2,67 millions de personnes auront plus de 65 ans en Suisse, soit 50% de plus qu’aujourd’hui, selon les données de l'Office fédéral de la statistique. Pourtant, la nécessité d’anticiper est bien réelle, aussi bien pour les personnes actives que pour les employeurs. Fournir une information claire et complète aux collaborateurs·trices représente un véritable défi pour les RH. C’est aussi un levier efficace pour attirer et fidéliser les talents, qui s’avère particulièrement stratégique pour les métiers en tension. 

Un outil simple, pédagogique et indépendant 

Dans ce contexte, un nouveau service numérique suscite l’intérêt croissant des directions RH. La plateforme e-rentes.ch, développée par la Haute école de gestion de Genève, avec le soutien actif de la Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG), de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), de la Centrale de compensation (CdC) ainsi que d’une trentaine d’acteurs de la prévoyance professionnelle, dont la Fédération des Entreprises Romandes (FER) et la Caisse fédérale de pensions Publica. 

Cette solution innovante, à l’état de prototype, permet aux collaborateurs·trices d’estimer leurs futures rentes de vieillesse en quelques clics. En accédant aux données issues des trois piliers du système de prévoyance suisse, elle offre une projection personnalisée, lisible et évolutive. Plusieurs caisses de pension envisagent de rejoindre la plateforme, convaincues par les bénéfices en matière de simplification administrative et de transparence pour leurs assurés·es. 

«C’est un outil de pédagogie autant que de projection. Il redonne de la lisibilité à un système opaque», résume Allen Vernier. Sur e-rentes.ch, les salariés·es peuvent visualiser différents scénarios selon leur âge de départ à la retraite ou un changement de taux d’activité. Quand partir? Dans quelles conditions? Avec quels impacts financiers et personnels? La simplicité de la plateforme offre des repères concrets, rassurants pour les assurés·es face à des décisions de transition aussi stratégiques que personnelles. 

Un levier RH efficace 

Au-delà de l’intérêt pour les salariés·es, Allen Vernier y voit un atout concurrentiel stratégique pour les employeurs: «C’est aussi un message fort: nous nous soucions de l’après, pas seulement de la performance présente.» Cette transparence et cette capacité d’accompagnement renforcent la confiance des collaborateurs·trices auprès de leur entreprise. Par ailleurs, grâce à ses fonctionnalités d’élaboration de différents scenarios (simulations), l’outil facilite les entretiens de fin de carrière, contribue à une meilleure planification des départs et donne des repères concrets pour des discussions parfois délicates. 

Le choix de la caisse de pension 

«Le choix de la caisse de pension du 2e pilier ne doit pas se limiter à une décision administrative ou à une logique de performance financière – même si celle-ci reste essentielle. Il doit aussi répondre à des enjeux d’accompagnement humain, de lisibilité des démarches, et de capacité à s’inscrire dans une stratégie d’anticipation. Il a un impact direct sur la clarté et la qualité du service rendu aux salariés·es », note Allen Vernier. Selon lui, certaines caisses sont encore à la traîne en matière de lisibilité ou de numérisation des services. D’autres, au contraire, jouent la carte de l’innovation et de la relation client: c’est là un critère de choix pour les directions RH actrices du changement. 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Dre Catherine Equey est Professeure HES associée à la Haute école de gestion de Genève.

Plus d'articles de Dre Catherine Equey
Texte: Natacha Pons

Natacha Pons est la CEO TheWhiteRabbit Sàrl (sourcing, talent acquisition) et collaboratrice scientifique à la Haute école de gestion de Genève. 

Plus d'articles de Natacha Pons

Cela peut vous intéresser