Presented by PSYfiers

Le développement d'équipe fonctionne-t-il sans coach externe?

Les équipes et les entreprises qui réussissent utilisent leurs employés de manière à ce qui leurs forces personnelles se complètent et conduisent à un succès commun. L'atelier d'une demi-journée «MISSION TEAM» soutient ce processus – sans coach externe, avec beaucoup d'interactions et une attitude toujours positive.

L’approche des forces positives comme base

Ceux qui se concentrent sur les points forts et s’abstiennent délibérément de discuter des points faibles ne doivent pas craindre le conflit. Une telle approche positive permet une discussion ouverte et brise-glace qui donne de l’espace au potentiel des personnes et permet à leurs forces de se déployer. Car même si la phrase centenaire de Goethe semble un peu démodée, elle est loin d’être poussiéreuse: «Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, et vous les aidez à devenir ce qu’ils peuvent être.»

La première étape consiste à reconnaître les points forts, même ceux qui étaient auparavant inconscients.

MISSION TEAM a été conçue comme un voyage passionnant et mouvementé en cinq étapes qui reflètent de nombreuses années d’expérience pratique. Au début se trouve l’étape de la «reconnaissance de soi» ou mieux encore, la «reconnaissance de ses forces». Ce processus est tout sauf facile, car il s’agit souvent d’amener l’inconscient à la conscience. La raison: de nombreuses personnes ont davantage accès à ce qu’elles ne peuvent pas faire – aussi bien – qu’à leurs points forts. Ce n’est pas étonnant, puisque tout notre système édu- catif est fortement basé sur la correction et l’amélioration. Pour cette raison, beaucoup ont appris à voir leurs défauts mieux qu’ils n’ont appris à nommer leurs forces. Pour identifier les forces personnelles, MISSION TEAM soutient les participants à l’aide d’un questionnaire visuel implicite approuvé, le Visual Implicit Profiler (VIP)®, qui sera administré avant l’atelier. Le temps nécessaire est de l’ordre de 5 minutes.

La présence physique crée une proximité et une confiance

Les deux avatars Kasimir et Prof. Bernardus guident numéri- quement les participants à travers toutes les étapes de l’atelier d’une demi-journée. Sinon, l’équipe «s’entraîne elle-même». Le coaching se déroule moins sous la forme classique et davantage à travers un processus bien pensé d’apprentissage implicite, qui consiste à apprendre à se connaître et à apprendre les uns des autres. L’absence d’un coach externe permet à l’équipe de développer une dynamique de groupe authentique. La présence physique des participants est nécessaire pour MISSION TEAM. Elle crée une proximité qui mène plus facilement à l’acceptation et à la confiance. La plupart des gens ont besoin d’un certain niveau de proximité physique pour développer et construire pleinement la confiance. Grâce à des interactions et des discussions constantes, MISSION TEAM contribue à développer un «sentiment d’appartenance».

«Le succès du Nous est une décision»®.

À la fin de l’atelier MISSION TEAM, chaque membre de l’équipe décide de contribuer, avec ses forces, à la réussite du groupe. Et c’est précisément ce type d’engagement, surtout s’il doit être durable, qui est plus facile à élaborer «entre nous» que sous la direction d’un intervenant externe. Cela s’applique aussi bien à une équipe de 4 à 12 personnes qu’aux différentes équipes d’une entreprise réalisant MISSION TEAM.

MISSION TEAM

L’atelier d’une demi-journée MISSION TEAM consiste à recon- naître les forces (également inconscientes) de chaque membre de l’équipe et à se concentrer sur l’acceptation et la confiance. Pour ce faire, MISSION TEAM se déroule sans coach externe et est autogérée par l’équipe. Disponible en D/F/I/E.

Plus d’informations sur: mission-team.com

Laisser un commentaire0 CommentairesHR Cosmos
Patrick K. Magyar

Patrick K. Magyar est Président du Conseil d'administration de PSYfiers SA.

Davantage d'articles de Patrick K. Magyar

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser