Conseils pratiques

Le punchingball-ball invisible: quand le stress grille votre cerveau

Imaginez un combat de boxe où vous êtes l'un des adversaires. Vous contrez, attaquez, dégagez, esquivez. Le rythme s'intensifie jusqu'à ce que soudain, vous soyez mis hors combat. L'arbitre siffle, signalant la fin de la partie. Voici comment le neurofeedback aide le responsable RH à subir moins de coups.

Les mécanismes cérébraux, malgré leur grande complexité, peuvent être expliqués assez simplement: chaque fois que vous êtes confronté à un stimulus, comme un coup dans le contexte de la boxe, votre cerveau réagit instinctivement dans un réflexe de survie: il fuit ou se défend, voire se fige. Si les coups surviennent de manière occasionnelle, votre cerveau s’adapte spontanément et se réorganise naturellement. Si les coups sont fréquents, les microtraumatismes accumulés auront un effet délétère sur vos capacités psychiques et physiques.

Le cerveau de l’homme moderne

Marqué au fer rouge par des rythmes de vie effrénés et par le temps passé sur les écrans, notre cerveau dispose de moins en moins d’espaces de silence pour s’autorégénérer après chaque «coup» (stimulus), à l’instar du boxeur. Dès lors, les processus d’autoréparation et de régulation neuronaux s’affaiblissent et insidieusement apparaissent des symptômes comme la fatigue, le déclin de la mémoire et de la concentration, les troubles de l’attention, les insomnies, l’anxiété, la perte de sens et de plaisir, et, dans le pire des cas, les maladies neurodégénératives telles que la démence ou Alzheimer.

Les combats que livre chaque jour le responsable RH (RRH) ont un impact significatif sur son cerveau. La gestion de ses émotions et le renforcement de son mental ne doivent pas être considérés comme un luxe accessoire, mais comme un élément stratégique sur l’échiquier de l’entreprise.

Un outil opérant pour le RRH?

Il existe pléthore de moyens pour améliorer le quotidien cognitif et émotionnel du RRH. Dans cet article, nous vous proposons le neurofeedback, une technologie 100% naturelle, non invasive, efficace et éprouvée scientifiquement. Elle est utilisée aux États-Unis et au Canada depuis plus de 50 ans. En Europe et en Suisse, elle émerge timidement.

Le neurofeedback, c’est quoi?

Le neurofeedback est une méthode issue des neurosciences qui permet l’autorégulation de votre activité cérébrale. Un logiciel enregistre et présente en temps réel la courbe électroencéphalographique (EEG). Grâce à un système de rétroaction (feedback) intégré, le cerveau est capable de perfectionner ou corriger des aspects spécifiques de son propre fonctionnement. Prenons l’image de notre boxeur: vous avez reçu des coups qui ont provoqué des séquelles? Le neurofeedback va aider votre cerveau à se synchroniser dans sa forme d’adaptation naturelle.

Quels bénéfices pour le responsable RH?

  • Modulation de la réponse au stress, diminution de l’anxiété. Le RRH développe de nouvelles compétences pour réagir différemment aux situations sensibles.
  • Augmentation de la concentration et de la clarté mentale. Le RRH reste focalisé sur ses objectifs et élimine les distractions plus aisément.
  • Régulation des émotions. Le RRH aborde les conditions difficiles de manière plus calme et réfléchie, et favorise ainsi des relations interpersonnelles plus harmonieuses.
  • Facilité accrue dans la prise de décision. Même sous pression, le RRH garde la tête froide et effectue les choix qui s’imposent.

Conclusion: mieux vaut savoir surfer sur les coups que les accuser!

En intégrant des outils innovants de performance mentale comme le neurofeedback dans une stratégie globale de gestion des ressources humaines, les entreprises misent sur les futurs modèles de santé au travail. Résultats: moins d’absences pour maladie et démotivation, davantage de créativité, et par conséquent, une productivité et une prospérité plus pertinentes au sein de l’organisation.

Ce qui importe, ce n’est pas d’éviter les coups. Ce qui importe, c’est de comprendre comment ils nous ont atteints, et comment nous allons y remédier grâce au maintien de l’équilibre psychophysiologique qui nous est propre. Le but n’est-il pas de se sentir apprécié, en sécurité, apaisé et épanoui? C’est ainsi que nous donnons le meilleur de nous-mêmes, aussi bien dans la sphère professionnelle que privée.

commenter 0 commentaires HR Cosmos
RVO

Rosita Vittoria Oppizzi est la fondatrice et directrice de transbrain, le centre d'études pratiques sur la neuroplasticité basé à Fribourg. transbrain.ch 

Plus d'articles de Rosita Vittoria Oppizzi

Cela peut aussi vous intéresser