Contre: Mirco Biasi
Il faut l’admettre, les vols en première classe sont devenus une rareté dans le milieu des affaires. Ce trend s’explique aussi par l’apparition de plusieurs alternatives intéressantes, comme la classe Premium Economy par exemple. Je suis pourtant d’avis que la première classe garde sa raison d’être et devrait rester une option à l’avenir. Ces vols représentent une reconnaissance symbolique de l’employeur envers leurs managers. Il est vrai cependant que ces vols sont chers et de nombreuses entreprises n’en ont pas les moyens. Raison pour laquelle il faut choisir avec précaution les situations où ce type de voyage est utilisé.
Sur les courtes et moyennes distances, ces vols chers sont moins défendables. Sur un long courrier en revanche, l’argument du confort ne doit pas être sous-estimé. Celui ou celle qui a déjà enduré un vol de 10 heures en classe économique sait de quoi je parle. Si en plus vous devez vous rendre sans transition à une réunion de travail, vous mesurez l’importance de pouvoir voler de manière confortable. Le Buisness Class devrait, dans ces situations, être un minimum syndical. Car le risque est bien réel de ne pas atteindre les objectifs du voyage. Pire: perdre un collaborateur ou un cadre (en congé maladie par exemple), car l’inconfort du voyage et le stress l’ont épuisé. Ce genre de situation nuit aussi à l’entreprise.
Mais pourquoi choisir la 1ère classe quand la classe affaire est souvent une bonne option? Comme expliqué plus haut: c’est un signe de reconnaissance accordé aux talents de votre organisation. Les compagnies aériennes ont des offres très flexibles et vous pouvez très bien décider de passer un collaborateur en 1ère classe uniquement s’il le mérite. Par exemple, si lui ou elle vient de décrocher un gros contrat ou de terminer un projet important. Accorder une faveur à un collaborateur dans ce genre de situation augmentera leur engagement car ils verront noir sur blanc que leurs efforts sont reconnus et récompensés. Ces cadeaux ne peuvent pas être distribués de manière régulière à tout le monde, mais ils sont un facteur important d’un bon dispositif de rémunération. Attention aussi à ne pas réserver la première classe uniquement aux cadres supérieurs et au CEO, ce qui serait très mal perçu par les autres collaborateurs de l’entreprise. Ceci n’est d’ailleurs plus le cas depuis longtemps pour de nombreuses sociétés. Pour toutes ces raisons, le tact et la prudence sont de mise lorsque vous réservez vos billets d’avion.