Chronique

Les objectifs du développement intérieur en action à Stockholm

Dans cette tribune, Willi Studer partage ses réflexions autours des Inner Development Goals (IDG) et met en lumière leur évolution et leur application.

Le sommet IDG (Inner Development Goals), qui s'est tenu à Stockholm en octobre dernier a rassemblé 1400 personnes sur place et 6000 en ligne et a contribué à apporter de la clarté sur les qualités, aptitudes et compétences à développer au niveau individuel et collectif pour construire un avenir durable, pour nous et notre planète.

Au cours de cet événement riche en présentations marquantes, rencontres stimulantes et en expériences sensorielles multiples, deux attitudes m’ont particulièrement inspiré.

  • La pleine conscience augmente considérablement la qualité de la collaboration avec les autres et du travail intérieur personnel. Une grande partie de notre apprentissage et de notre désapprentissage passe par le corps.
  • Le jeu, la joie, l’humour et l'art peuvent nous aider à rester actifs, engagés et optimistes dans ce que nous entreprenons.

Les enseignements de trois intervenants m’ont apporté énergie, espoir et clarté sur les actions à entreprendre pour notre développement intérieur.

  • Erik Fernholm, cofondateur des IDG, nous a rappelé dans son discours d'ouverture ce qui est réellement en jeu: «Le problème n'est pas à l'extérieur, il est en nous!» Nous devons donc être le changement que nous voulons voir advenir! C'est pourquoi un développement intérieur constant est nécessaire. Il ne faut pas le confondre avec un travail individuel car il s'agit d'un effort collectif.
  • Dan Siegel, neuropsychiatre de renommée mondiale, a animé une masterclass permettant de comprendre ce que les neurosciences peuvent nous apprendre sur le leadership. Il nous invite à repenser notre concept d'identité et a mis en évidence le lien direct entre les cultures individualistes et la souffrance mentale, en soulignant l'erreur sociétale qui consiste à définir le moi comme une entité isolée. Il est temps d'arrêter de penser à «soi» contre «les autres», mais plutôt à l'individu et au collectif. 
  • Phoebe Tickell, biologiste et penseuse systémique, nous a inspirés avec son activisme de l’imagination. Nous pensons être confrontés à des problèmes de ressources, mais c'est plutôt un problème d’imagination! Arrêtons de nous considérer comme des poissons dans un aquarium. Imaginons que nous nageons dans un grand océan et transformons ainsi notre vision du monde. La bonne nouvelle est que nous sommes parfaitement en mesure de cultiver notre capacité d’imagination et de créativité. 

Pour mettre en œuvre les IDG dans les organisations, je recommande la démarche suivante:

Les équipes devraient commencer par identifier leurs valeurs fondamentales spécifiques, leurs valeurs de marque spécifiques, et leurs processus spécifiques. Ensuite seulement, elles peuvent choisir de travailler sur une sélection des objectifs du développement intérieur qui sont les plus importants pour la réussite du travail de l'équipe ou pour le changement souhaité au sein de l'équipe. Le choix des IDG à mettre en œuvre est donc toujours lié au contexte de l'équipe.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Coach et consultant (proviatus.ch) et ambassadeur des IDGs en Suisse (innerdevelopmentgoals.org).

Plus d'articles de Willi Studer

Cela peut aussi vous intéresser