Enquête

Mon supérieur hiérarchique? C’est Dieu

Les dirigeants d’entreprise et managers chrétiens de Suisse romande ont créé leur propre MBA et leur propre chambre de commerce. Regroupés en réseau, ils proposent divers services d’aide et de conseil à leurs membres.

Au niveau international, il existe même des agences de placement dédiées au marché de l’emploi religieux, comme www.christianjobs.com et www.churchstaffing.com. Le monde de l’édition n’est pas resté insensible à ce microphénomène, puisqu’on trouve en librairie des ouvrages édifiants – c’est le cas de le dire – tels que «Management chrétien» (éditions François-Xavier De Guibert), «Bible et management», ou «Gagner sa vie sans perdre son âme» (Presse de la Renaissance).

Valeurs célestes

Depuis 1985, il existe une chambre économique de commerce chrétienne internationale (ICCC), avec une section suisse. Elle propose notamment des formations en management chrétien, dont un MBA, des groupes bibliques d’entreprises animés par des pasteurs, etc.

Le programme «Transformed Working Life» est destiné aux jeunes qui débutent leur carrière, aux indépendants, aux start-ups et plus généralement à «toute personne motivée par la transformation de sa vie professionnelle, académique ou politique». Les cours de base, qui comprennent quatre modules, s’appuient «sur plus de trente ans de recherches à comprendre le Royaume de Dieu dans la vie professionnelle». En parallèle, un projet est en cours d’élaboration pour enseigner le monde des affaires à la jeunesse et former des disciples «travaillant avec les valeurs et principes du royaume des cieux».

Parmi les entreprises clientes, on compterait l’ANPE, le Crédit agricole, Dassault aviation, Haribo France, Avenir Telecom et, en Suisse, un certain David T. à Genève. Mais impossible de l’atteindre. «Il ne rappelle jamais. Il oublie», confie sa secrétaire avec une honnêteté toute chrétienne.

Enfin, pour les entreprises qui rencontrent des difficultés dans la gestion du personnel, ou dont les affaires ne décollent pas, par exemple, la chambre économique de commerce chrétienne offre un service de secours appelé SOS entreprise. Il suffit de remplir un formulaire sur le site pour entrer rapidement en avec des consultants formés et expérimentés dans la relation d’aide et de l’accompagnement, toujours «selon les préceptes et l’éthique du Royaume».

Trouver des correspondances

Mais au fait, qu’est-ce que le management chrétien ? On pourrait le définir comme une démarche qui consiste à trouver des correspondances entre les préceptes de la Bible, les règles de vie communautaire, la psychologie des groupes, la sociologie du travail et les réalités de la vie économique. Dans la pratique, ce n’est pas tout rose.

«Quand les gens savent que vous êtes chrétien, ils s’imaginent souvent qu’ils peuvent obtenir ce qu’ils veulent et qu’une augmentation de salaire est forcément acquise, par exemple», regrette ce PDG romand. À Genève, on cite le cas d’un médecin chrétien régulièrement confronté à des patients outrés de devoir payer la consultation!

Prudence ou modestie ? Plusieurs membres de l’ICCC interrogés ne font aucunement mention de leurs convictions sur leurs sites internet respectifs, même sous la rubrique «charte éthique», quand elle existe. «Pourquoi faire?», dit l’un d’eux. «Si l’on me pose des questions sur mes valeurs, je réponds. Mais je ne suis pas du genre à arriver à mes rendez-vous avec une Bible sous le bras», déclare un autre.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Typographe de premier métier, Francesca Sacco a publié son premier article à l’âge de 16 ans pour consacrer toute sa vie au journalisme. Elle obtient son titre professionnel en 1992, après une formation à l’Agence télégraphique suisse, à Berne. Depuis, elle travaille en indépendante pour une dizaine de journaux en Suisse, en France et en Belgique, avec une prédilection pour l’enquête.

Plus d'articles de Francesca Sacco