Espaces de travail

Quand les modèles organisationnels contribuent à la transition énergétique

Le projet national SWEET Lantern, piloté par la HES-SO Valais-Wallis, étudie l'impact des modèles de travail flexible sur la consommation d'énergie. Afin de développer un nouvel outil, ils comptent aussi sur la collaboration des entreprises.

Face à la transition énergétique, le monde du travail est en pleine mutation. Au-delà des technologies, l’organisation même du travail représente un levier encore peu exploré. Et si vos décisions RH devenaient aussi des décisions énergétiques? 

Le projet SWEET Lantern 

Ces questions sont au cœur du projet national SWEET Lantern, coordonné par la HES-SO Valais-Wallis et soutenu par l’Office fédéral de l’énergie. Ce projet fédère chercheurs et acteurs de terrain autour d’une ambition commune: explorer comment nos modes de vie et de travail peuvent contribuer à une transition énergétique réussie. 

Le groupe de recherche «L’énergie au travail» s’intéresse aux modèles d’organisation. Il étudie le potentiel d’économie d’énergie des nouveaux modèles d’organisation du travail: comment, où, quand et combien travaillons-nous? Et quelles sont les conséquences sur l’énergie consommée, les émissions de CO2, l’occupation des bâtiments, ou encore les déplacements des collaborateurs? 

Trois dimensions sont au cœur des nouveaux modèles:

  • Flexibilité temporelle: horaires variables, semaine compressée...
  • Flexibilité spatiale: télétravail, coworking, tiers-lieux...
  • Flexibilité de l’espace: desk sharing, activité-based working... 

Initialement conçus pour répondre à des enjeux RH (bien-être au travail, fidélisation des talents, optimisation des performances), ces modèles influencent aussi directement la consommation d’énergie: réduction des trajets, moindre utilisation de certains espaces, ajustement des besoins de chauffage ou de climatisation. 

Recherche appliquée et collaborative 

L’approche de notre recherche repose sur la co-construction avec les acteurs du terrain. Après des entretiens et un premier atelier, trois workshops ont été organisés en juin 2025 à Zurich, Lugano et Sion. Les participant·es ont partagé leurs pratiques et testé un outil de simulation développé dans le cadre du projet. 

Ce prototype permet de comparer différents scénarios d’organisation du travail selon leurs impacts énergétiques et économiques. Il pourra intégrer des données réelles, des références nationales et proposer des recommandations adaptées à chaque entreprise. 

Conclusion et recommandations 

Les premiers résultats du projet montrent que les modèles d’organisation du travail peuvent jouer un rôle essentiel dans la durabilité de son entreprise, à condition d’être intégrés dans une approche globale et structurée. Cinq recommandations clés en découlent: 

  • Adopter une approche systémique, en croisant les données sur mobilité, occupation des espaces et usages numériques.
  • Adapter les infrastructures (modularité,rénovation,flexibilité).
  • Impliquer les collaborateurs dans la conception des modèles.
  • Structurer la gouvernance avec des outils de pilotage clairs.
  • Personnaliser les approches selon la culture et les objectifs de l’organisation. 

Les modèles de travail ne sont plus seulement des outils RH. Ils deviennent des instruments stratégiques de la transition énergétique de votre entreprise. SWEET Lantern propose des solutions concrètes pour accompagner cette transformation. 

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Rafaël Weissbrodt est professeur HES associé à la Haute école de santé du Valais.

Plus d'articles de Rafaël Weissbrodt

Cela peut vous intéresser