Temporairement vôtre

Toujours plus de personnes hautement qualifiées choisissent le travail temporaire

Contrairement à ce que laissent entendre certains a priori très largement répandus, le travail temporaire est une forme de travail aussi prisée des personnes hautement qualifiées. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à rechercher cette combinaison de flexibilité et de sécurité sociale.

La question de la flexibilité attire de plus en plus l’attention des travailleurs comme de l’économie. Cette tendance date de bien avant la pandémie, mais le coronavirus constitue un véritable accélérateur. Les travailleurs hautement qualifiés se demandent comment satisfaire leur besoin de flexibilité et d’indépendance dans le cadre d’un rapport de travail adéquat. Le risque d’être classé «faux indépendant» et le manque de protection sociale noircissent le tableau des freelancers. Comme le montre un sondage réalisé par gfs-zürich à la demande de swissstaffing, les personnes hautement qualifiées recourent de plus en plus au travail temporaire avec le temps.

Flexibilité et sécurité maximale pour les travailleurs

Les travailleurs flexibles hautement qualifiés tirent parti de la forte demande dans les métiers recherchés, dans les secteurs très spécialisés ou dans les domaines liés à des projets où leurs compétences sont très prisées. Ils profitent d’une grande souplesse, que ce soit eu égard aux horaires de travail, au contenu ou au nombre d’heures. Dans une telle configuration, les salaires sont eux aussi plus que compétitifs. En particulier pour les spécialistes qui veulent travailler de manière numérique, agile et en toute liberté, les prestataires de services de l’emploi proposent une offre qui combine idéalement une forme particulière de travail indépendant et la protection sociale.

Leur niveau de satisfaction est élevé: sur une échelle de 0 à 10, 68% recommanderaient cette forme de travail à un ami ou une connaissance avec une note maximale de 9 ou 10.

Expertise, optimisation et compliance pour les employeurs

Du point de vue des entreprises, qui fonctionnent de plus en plus sur projets, les travailleurs flexibles hautement qualifiés et leur expertise sont très prisés. Dans les secteurs affectés par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, plus encore qu’ailleurs, les entreprises sont souvent tributaires des travailleurs flexibles pour maintenir leur activité. De plus, une enquête menée par swissstaffing auprès des entreprises montre que 35% d’entre elles ont recours au travail temporaire pour accéder à des spécialistes. Les entreprises locataires apprécient la flexibilité, l’agilité et le professionnalisme des travailleurs flexibles.

Les entreprises apprécient aussi le travail temporaire pour des raisons de compliance; la fausse indépendance est ainsi exclue. Enfin, le travail temporaire garantit aux travailleurs flexibles une protection conforme au droit du travail et des assurances sociales.

Un marché en pleine croissance

Le marché, encore très exclusif, dans lequel les travailleurs temporaires hautement qualifiés ont des exigences élevées vis-à-vis de la location de services en comparaison avec le modèle classique, est en pleine croissance. La mondialisation, le passage au numérique et, plus récemment, la crise du coronavirus accélèrent la demande de rapports de travail plus flexibles, y compris dans le segment hautement qualifié.

D’une part, le travail flexible représente une solution attrayante pour les travailleurs d’un certain âge bénéficiant d’une longue expérience et de connaissances spécialisées. D’autre part, la jeune génération Y – numérique, autodéterminée et agile – recherche la flexibilité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. C’est d’ailleurs cette génération qui installera durablement le travail flexible des personnes hautement qualifiées sur le marché du travail.

commenter 0 commentaires HR Cosmos

Myra Fischer-Rosinger est la directrice de swissstaffing, l'Union suisse des services de l'emploi. Après des études à l'Université de Zurich, elle a exercé en tant que conseillère politique, notamment auprès d'Avenir Suisse et Reichert Consulting.

Plus d'articles de Myra Fischer-Rosinger

Cela peut aussi vous intéresser