L'équipe RH du mois

«Un bon équilibre entre valeurs progressistes et traditionnelles»

L'entreprise argovienne KWC Group a été rachetée en 2024 par le spécialiste des équipements sanitaires Paini. Raphael Günthert, directeur des ressources humaines et membre de la direction chez KWC, explique comment son équipe RH façonne le changement culturel, ancre les valeurs et lutte contre la pénurie de main-d'œuvre à l'aide d'approches modernes.

Comment l'intégration au sein du groupe italien Paini influence-t-elle la culture de KWC?

Raphael Günthert: Le groupe familial Paini nous connaît très bien en tant que fournisseur de longue date et représente une véritable opportunité pour KWC Group. Nous pouvons agir de manière indépendante sur le plan culturel et organisationnel et jouissons d'une grande autonomie. Les RH accompagnent activement le passage de la «phase de confrontation» à la «phase de normalisation». Nous sommes proches des collaborateurs, donnons les orientations nécessaires et encourageons la transparence par un dialogue constant, de manière à instaurer un climat de confiance. L'objectif est de transmettre un sentiment de stabilité et de façonner ensemble cette transformation de manière positive. 

Comment mettez-vous en œuvre les nouvelles valeurs de l'entreprise?

Nous avons défini les valeurs de notre entreprise lors d'un atelier de deux jours réunissant tous les cadres dirigeants, avec l’objectif de refléter à la fois nos 150 ans d'histoire industrielle suisse et notre orientation moderne. Les mots «courageux», «ambitieux», «respectueux», «fiable» et «transparent» sont ressortis. Nous avons trouvé un bon équilibre entre valeurs progressistes et traditionnelles. L’important est de les faire vivre au quotidien et d’encourager les comportements correspondants. Un groupe de projet interne développe également des initiatives afin de les rendre plus tangibles pour nos collaborateurs. 

Comment faites-vous face à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée?

Nous nous positionnons de manière consciente comme l'une des entreprises industrielles les plus progressistes du Mittelland. Trois éléments sont essentiels à cet égard. Premièrement, nous cultivons une culture moderne et simple, basée sur le tutoiement, dès le premier entretien d'embauche, de l'apprenti au CEO. Nous proposons tous nos postes à temps partiel, encourageons et exigeons le dynamisme sans grande hiérarchie. Nous donnons d’ailleurs l'exemple au sein de la direction, où quatre des sept membres travaillent à temps partiel. Ensuite, nos conditions d'emploi comprennent des salaires équitables, de bonnes prestations sociales, la possibilité d'acheter des jours de congé, des places de parking gratuites, un restaurant d'entreprise, des primes généreuses pour les anniversaires de service et la renonciation délibérée à des règles rigides en matière de télétravail. Enfin, la formation continue et la promotion de nos employés sont pour nous un élément central sur lequel nous travaillons de manière intensive. 

Quelles sont vos priorités en matière de formation?

Nous proposons par exemple des cours de langues, des formations externes, des formations sur les produits et des coachings en management. Nous comptons continuer à développer ce domaine au cours de l'année à venir. L'accent est aussi mis sur les programmes d’évolution personnalisés, la gestion des talents, la planification de la relève et une conception individualisée des carrières. Notre objectif est d'identifier les potentiels à long terme, de les encourager de manière ciblée et d'envisager le développement du personnel de manière globale. 


L’entreprise

KWC Group produit des robinets pour la salle de bain, la cuisine et la restauration, avec pour exi- gence la qualité suisse, un savoir-faire précis et des designs novateurs. Implantée à Unterkulm (AG) et orientée vers l’export, l'entreprise emploie près de 300 personnes. 

commenter 0 commentaires HR Cosmos
dt

Daniel Thüler est le rédacteur en chef de la version germanophone de HR Today. 

Plus d'articles de Daniel Thüler

Cela peut vous intéresser