Vieillissement de la population: «Notre maturité est notre force»
Selon des évaluations de l’Union patronale, il y aura pénurie de main d’œuvre en Suisse en l’an 2015 déjà. En raison du vieillissement de la population, de fortes classes d’âge quitteront ces prochaines années la vie active. Rallier des travailleurs relativement âgés au marché du travail est donc un objectif prioritaire.
Le recours à des travailleurs de plus de 50 ans constitue un thème depuis longtemps, et tant les autorités (seco), les scientifiques, l’Union patronale que, bien évidemment, la presse ne cessent de l’évoquer comme une solution envisageable. C’est la raison pour laquelle, JOBISSIMO Sàrl, lancée en 1981, a créé une autre société qui prend en compte ces circonstances.
Tout comme Jobissimo Sàrl, la société BEST AGE, consultation pour le personnel, place de la main d’œuvre qualifiée et dirigeante dans les domaines du marketing, de la communication et de la création. Du point de vue âge, tous les collaborateurs ont plus de 50 ans. Simultanément, nous offrons une consultation taillée à la mesure des besoins de carrière de ce groupe d’âge.
La motivation
Les produits et prestations de service pour le segment de clientèle plus mûre ne font souvent pas, dans le domaine marketing, publicité et communication, l’objet d’une offre et d’une communication spécifiques. Du même coup, le marché du travail néglige la main d’oeuvre âgée de plus cinquante ans. Ma société offre une contribution à l’élimination de ces deux lacunes en les réunissant.
La philosophie
Notre philosophie s’énonce ainsi: «Notre maturité est notre force.» Car la main d’œuvre de plus de 50 ans peut s’identifier à un public cible plus mûr et dispose par ailleurs d’une longue expérience professionnelle.
La prestation
Les collaborateurs plus avancés en âge sont très précieux avant tout dans les services de communication de l’entreprise, puisqu’ils sont en mesure d’assumer des tâches dans des projets ou en qualité d’agence de communication permanente «inhouse», tâches qui devaient s’acquérir jusqu’ici à l’extérieur et à grand prix. Il y a lieu d’apprécier spécialement les prestations de tels collaborateurs lorsqu’il s’agit de communication adaptée à la génération en question, au sujet de produits ou de prestations visant un public cible de plus de 50 ans - ainsi par exemple des produits de prévoyance et leur placement ultérieur, les cosmétiques et la mode pour le segment des personnes d’un âge avancé, technique médicale, produits pharmaceutiques, etc.
La palette des spécialistes expérimentés va du chef de marketing/conseiller en communication/conseiller RP jusqu’au rédacteur/graphiste/photographe. La majorité d’entre eux disposent de l’expérience d’une agence et les processus y afférents leur sont familiers, de la conception à la réalisation. J’aimerais mentionner un exemple tiré de la pratique, à savoir le placement d’un concepteur/rédacteur dans le service de marketing d’une banque innovante (GE MONEY BANK). Du fait de sa longue expérience des campagnes, il offre bien plus à son employeur qu’un «simple» texte.
Le dialogue avec la jeunesse
En sus des tâches techniques, les travailleurs plus âgés peuvent rendre de précieux services dans le dialogue avec les jeunes. La plupart ont eux-mêmes une descendance, qui cherche sa voie soit dans la formation, soit en tant que nouveau venu sur le marché du travail. Grâce à sa compétence sociale et à son propre vécu familial, un tel collaborateur est proche de la jeunesse, ce qui le qualifie spécialement pour la formation et l’accompagnement de jeunes travailleurs.
En route pour la maturité
C’est un fait réjouissant que des collaborateurs sur l’âge soient déjà réintégrés dans la politique du personnel. Mais malgré cela, il faut encore un changement d’état d’esprit dans le monde du travail - chez les employeurs et, «last but not least», chez les travailleurs aussi.
Les conseillers en personnel sont également mis à contribution à cet effet. Un certain effort de persuasion sera encore nécessaire dans leurs rangs pour que des collaborateurs d’un âge avancé puissent être placés.