Organisations apprenantes

Vous prendrez bien un World Café?

Vous avez déjà eu l’impression que de bonnes idées jaillissaient autour d’une table dans un café? Eh bien, c’est justement le principe du World Café! Cette méthode reproduit l’ambiance d’un café pour faciliter les échanges constructifs et l’engagement actif. 

Les World Cafés sont apparus en Californie en 1995 à l’initiative de Juanita Brown et David Isaac. Leur but? Permettre aux participants de se rencontrer rapidement et sans appréhension pour discuter d’une question ou d’une problématique essentielle pour les participants. Cette méthode est particulièrement utile lorsque vous souhaitez: 
  • Stimuler et générer des idées, partager des informations et des connaissances et réfléchir à des possibilités d’action; 

  • se pencher sur une situation, un défi ou une tâche d’importance; 

  • instiller la confiance dans des groupes fraîchement formés ou approfondir les liens qui unissent des groupes existants; 

  • impliquer des personnes dans un dialogue authentique et permettre à chacun d’être entendu au sein de grands groupes (jusqu’à 1200 personnes). 

Côté pratique 


Pour réussir des «conversations qui comptent», il faut: 


  • Disposer au minimum d’un groupe de douze personnes et d’une heure et demie à deux heures; 

  • clarifier préalablement le contexte et l’objectif; 

  • prévoir une salle assez spacieuse et illuminée naturellement, pour y disposer de petites tables, de préférence rondes, avec quatre ou cinq chaises pour chacune d’entre elles; 

  • couvrir les tables de nappes en papier et poser des stylos-feutres sur chaque table, ajouter selon envie des éléments décoratifs. Prévoir éventuellement à boire et à manger. 
 


Déroulement habituel 


  1. Introduire le thème de l’événement, la méthode et les règles de conduite. 
  2. Diviser le grand groupe en des tables de quatre ou cinq personnes. 
  3. Enchaîner quelques tours d’échanges de vingt à trente minutes chacun. Inviter les participants à écrire, dessiner et griffonner, sur la nappe, les idées fortes qui se dégagent lors des discussions. 
  4. A l’issue du premier tour, un hôte de table est nommé; celui-ci restera à sa table tout au long du processus et résumera les discussions qui ont été menées aux nouveaux arrivants. Les autres personnes – les «ambassadeurs d’idées» – changeront de table à chaque tour. 
  5. Assurer des temps d’échange à l’ensemble du groupe, en cours de route et à la fin. 
  6. Clôre l’événement. 
 

Exemple d’application 

Une association en perte de vitesse cherche à se redynamiser. Les membres et personnes intéressés sont invités à une soirée sur le thème: «Co-créer l’avenir de l’association – expérience de réseautage en style World Café».
 
Question clé de la soirée: «Comment pouvons-nous, en tant qu’association, réaliser notre plein potentiel pour nos membres et avoir en même temps un impact positif sur le monde autour de nous?» 
 
Après une activité «brise-glace» – un jeu de bingo des invités – les participants s’asseyent en petits groupes. Tout d’abord, ils réfléchissent individuellement à la première question du World Café: «Quel est mon talent particulier que j’aimerais partager dans le cadre de l’association?» et le partagent avec les autres personnes autour de la table. Ensuite, ils abordent ensemble la question «Pourquoi je participe à l’association – que raconterais-je à un/e ami/e pour l’inciter à nous rejoindre?» Ces questions ont pour but de comprendre les besoins et les désirs des participants. 
 
Ensuite, pour ouvrir la conversation et inciter les participants à rêver, une nouvelle question est posée: «S’il n’y avait pas d’obstacles, que pourrait faire encore l’association pour avoir un impact positif sur le monde autour de nous?» Afin d’enrichir la conversation, les participants sont invités, après une vingtaine de minutes, à se lever et s’assoir à une autre table, de préférence avec des gens qu’ils ne connaissent pas encore; sauf l’hôte, qui reste à sa table et résume les discussions qui ont été menées aux nouveaux arrivants.
 
Pour chaque question clé, les participants résument les idées saillantes et les moments forts sur des post-it. Ils sont ensuite partagés en plénière par les hôtes des tables. Les participants sont invités à apporter leurs compléments et divergences. Ensuite, pour faire converger les idées proposées vers un but commun, les participants réfléchissent un moment ensemble avant de voter, en posant des gommettes, pour la ou les idées de projets que l’association devrait poursuivre en priorité. Pour terminer, chaque personne indique l’idée de projet dans laquelle elle voudrait s’investir pour contribuer à sa réalisation.
 
Résultat? L’association en est sortie renforcée, avec une nouvelle vision et une dynamique commune. En outre, la soirée a permis de lancer plusieurs projets stratégiques dans le domaine de la mise en valeur des intérêts ou les talents des membres, la promotion du leadership au féminin et le soutien à l’entrepreneuriat.
 
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Violette Ruppanner est partenaire auprès de Strategos SA – www.strategos.ch, une société romande de conseil en stratégie et management fondée en 1997.

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