L’équipe RH du mois

«Work hard – play hard»

Les cinq femmes de l’équipe RH de Jobcloud, le plus grand portail emploi de Suisse, ont des personnalités différentes et une cause commune. La DRH Tanja Vollenweider évoque ici les défis et les rituels qui les unissent.

Quelle est la spécificité de votre équipe?

Tanja Vollenweider: Nous ne sommes que des femmes, avec des âges et des personnalités très différentes. Notre style de communication est ouvert et honnête, avec beaucoup d’humour. Nous sommes également très attachées à la marque Jobcloud. Et nous avons toutes une préférence pour la même marque de pantalons!

Avez-vous des rituels communs?

Comme nous travaillons pour les deux sites de Jobcloud en Suisse, à Zurich et Genève, nous veillons à soigner la qualité de nos échanges et de notre communication. Nous avons par exemple instauré une «conference call» hebdomadaire, en plus de notre briefing mensuel. Une fois par année, nous organisons un Atelier RH où nous parlons de notre stratégie, des projets en cours et des nouvelles idées. En plus de cette journée dédiée au travail, nous essayons de partager un moment de convivialité. Nous avons par exemple confectionné des tongs, préparé un repas ou passé un week-end au sud des Alpes, toujours selon notre devise «work hard – play hard».

Quels sont les dossiers qui vous préoccupent en ce moment?

Ces jours, nous élaborons notre stratégie RH pour l’année prochaine. Le talent management est aussi d’actualité. Nous souhaitons identifier les collaborateurs à haut potentiel et les accompagner dans leur développement. Nous leur accordons par exemple plus d’autonomie et de responsabilités.

Si on vous doublait votre budget RH, comment investiriez-vous cet argent?

J’augmenterais le budget formation et développement, en particulier pour l’encadrement et le talent management.

De quoi êtes-vous le plus fière?

Nous figurons parmi les meilleurs employeurs de Suisse et nous en sommes très fières. Au printemps 2016, le label «Great Place to Work» nous a classé au cinquième rang.

Quels sont vos plus grands défis pour 2017?

Nous devons en permanence être attentives aux préoccupations de nos collaborateurs et à l’évolution du business. Deux thèmes prioritaires seront la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et l’évolution générale du marché de l’emploi.

Qu’est-ce qui fait un bon manager RH?

Un bon manager RH doit faire preuve d’empathie et son intérêt pour les autres doit être authentique. Comme le manager RH se situe au croisement du business et des intérêts du personnel, c’est son rôle de trouver le bon équilibre.

Jobcloud

Jobcloud est le premier portail emploi de Suisse. L’entreprise possède les marques jobs.ch, jobup.ch, Topjobs et Alpha. 6,3 millions de chercheurs d’emploi visitent leurs portails chaque mois. Jobcloud emploie 170 collaborateurs.

trad. mb

Laisser un commentaire0 Commentaires
Davantage d'articles de Corinne Päper

Commenter

Ces articles pourraient vous intéresser