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HRM-Dossiers
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La face cachée des conflits (no. 41)

La gestion des conflits en entreprise est un sujet épineux. Appelés souvent au dernier moment, les managers RH se trouvent confrontés à des situations complexes et très émotionnelles, qu'ils sont priés de résoudre sans perdre de temps. Dans ce Dossier HRM, Yvette Cantori ne propose pas de recettes «toutes faites». Elle donne en revanche plusieurs clés pour établir une posture et un état d'esprit juste avant d'aborder ces situations difficiles et complexes. Vous apprendrez notamment que démêler un conflit prend tu temps. Car après la première impression, elle conseille de creuser en profondeur pour comprendre les vrais enjeux qui se jouent dans un conflit au travail. Assistante sociale et thérapeute de famille au bénéfice d'une longue expérience professionnelle, notamment au sein de la consultation sociale d'UBS en Suisse romande, Yvette Cantori partage aussi des histoires vécues, des cas de harcèlement, de résistance au changement et de management toxique. L'auteur ne propose rien de moins que de transformer ces situations conflictuelles en enchrichissements, pour les individus et pour l'entreprise. A condition de vous armer de courage, d'authenticité et de patience.

Tables des matières

- Qu'est-ce qu'un conflit?
  La violence
  Le conflit au travail
  Les facteurs de conflit
- Les éléments qui se manifestent lors d'un conflit
  La peur
  Mécanismes de défense
  La colère
  Le transfert
  Le ressenti
- Les conséquences du conflit
  Le stress
  Le burnout
  Le mobbing
- Résoudre un conflit
  Ce qu'il ne faut pas faire
  L'écoute
  L'humour
  Le changement
- Des outils pour gérer les conflits
  Magi Process
  Communication Non-Violente de Rosenfeld
  Modèle de l'escalade de Friedrich Glasl
  La médiation
  Programmation neurolinguistique
  La communication et l'empathie
  Le rôle du management
- Diriger au-delà du conflit selon Mary Follett
  Comment mener à bien une intégration
  La relation circulaire: vous ≠ (vous et mois)
  Le rôle du management dans la résolution du conflit
- Conclusion
- Références
- Liens utiles

  • 1. édition 2016, 60 pages
     

 

Yvette Cantori est assistante sociale, thérapeute de famille et de couple et «IKH Healer». Au bénéfice d'une longue expérience professionnelle, elle a traité une large palette de situations complexes, allant de la délinquance juvénile aux harcèlements sexuels et moraux en organisation. Tout au long de sa carrière, elle a démontré son aptitude à résoudre ces situations délicates, en redonnant aux personnes dont elle a eu la charge un nouveau départ dans la vie. Elle excelle également dans le domaine de la médiation, en recréant le dialogue et la sérénité entre collègues là où, a priori, la situation paraissait compromise. En 1976, Yvette Cantori obitent un Bachelor en travail social aux Pays-Bas. Ce diplôme sera suivi, tout au long de sa carrière, par des formations complémentaires en Suisse et aux Etats-Unis: Maître practicien en programmation neuro-linguistique à Neuchâtel; Thérapie familiale en systémique à Fribourg et Non dual Healing «ASOS» à la Society of soul / Jason Schulman à New York. A l'issue de ses études, elle débute sa carrière auprès de la protection de la jeunesse à Amsterdam. Entre 1979 et 1987, elle prend un congé parental pour élever ses quatre enfants. Entre 1987 et 2000, elle sera active, successivement, au Tribunal des mineurs à Lugano, à la protection de la jeunesse de la Chaux-de-Fonds puis comme responsable de la consultation sociale pour toute la Suisse romande au sein d'UBS SA. Elle y dispense des formations de cadres, tant par du suivi individuel que par le biais de séminaires. En 2013, elle rejoint la consultation sociale des CFF à temps partiel. En parallèle, elle intervient comme coach psycho-sociale à l'association Pacte et comme intervenante externe dans le domaine bancaire.

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