29.07.2020

59% des entreprises suisses s’intéressent aux entretiens vidéo dans le recrutement

Bien que 59% des entreprises suisses aient l'intention de digitaliser leurs processus de recrutement en multipliant les entretiens d’embauche vidéo, elles sont beaucoup moins nombreuses à vouloir adopter les technologies d'évaluation et d'intégration à distance, préférant se concentrer sur les relations humaines.

C'est ce qui ressort d'une enquête menée par le cabinet de recrutement Robert Walters auprès de 2 000 organisations mondiales, parallèlement à la publication de leur guide de retour au nouveau monde du travail suite à la pandémie.

Repenser le processus d’entretien traditionnel

Alors que 40% des organisations mondiales disposaient de solutions pour faire passer des entretiens vidéo avant la crise Covid-19, seules 34% des entreprises suisses avaient déjà adopté cette technologie. Alors que l’impact du confinement s’est accentué, 59% d’entre elles ont déclaré qu'elles étaient intéressées par l'adoption de ce type de technologie à l'avenir (contre 50% au niveau mondial).

«L’entretien vidéo n'est pas seulement une question de commodité pour les recruteurs et les candidats, elle donne aux employeurs une plus grande flexibilité tout en accélérant le processus d'embauche», explique Christian Atkinson, Directeur de Robert Walters Suisse.

Les relations humaines toujours au cœur du recrutement

Alors que les entretiens en visioconférence sont appelés à se généraliser, la plupart des organisations veulent s'assurer que les relations humaines sont au cœur de leur stratégie d'embauche. En effet, seules 34% des organisations suisses ont déclaré qu'elles avaient l'intention d'explorer les technologies d'évaluation à distance (assessment) et seulement 37% se sont déclarées ouvertes à l'idée d'étudier comment l'intégration à distance pourrait profiter à leur entreprise après la pandémie (contre 50% au niveau mondial).

«Après la pandémie, l’entretien vidéo va sans aucun doute gagner en popularité en raison des gains d’efficacité qu’il apporte aux entreprises. Cependant, pour dénicher les meilleurs talents, il est vital que la rencontre en face à face et le lien social restent au centre de tout processus de recrutement. Ces interactions permettent aux entreprises de s'assurer qu'elles choisissent le bon candidat et que ce dernier est bien en phase avec la culture et l'atmosphère de leur organisation», commente Guillaume Blanchin, directeur de Robert Walters Genève.