Baisse du chômage en France difficilement interprétable en janvier

Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a baissé de 27'900 personnes en janvier en métropole, pour s'établir à 3,55 millions. Toutefois une hausse "inhabituelle" des sorties de Pôle emploi pour défaut d'actualisation rend ces chiffres difficilement interprétables, a annoncé le service des statistiques du ministère du Travail.

Image
Chomage_key.jpg

Paris (ats/afp) Ce dernier appelle à analyser les résultats "en tendance", c'est-à-dire sur une période plus longue que le mois. Sur trois mois, le chômage a baissé de 27'500 (-0,8%) en métropole. En incluant l'outre-mer, il s'élève à 3,81 millions de personnes (-0,7% sur trois mois).

En revanche, le chômage augmente sur trois mois si l'on intègre les demandeurs d'emploi ayant exercé une petite activité. Leur nombre s'établit à 5,46 millions (+0,4% sur trois mois) en métropole, 5,76 millions (+0,3% sur trois mois) en France entière.

Malgré l'avertissement de ses services, la ministre du Travail Myriam El Khomri s'est félicitée de la baisse mensuelle. Elle y voit une "confirmation de la tendance qui se dessine depuis l'été dernier".

Autre point noir, le chômage de longue durée continue de progresser. Fin janvier, 2,48 millions de demandeurs d'emploi (+1,6% sur trois mois, +9,1% sur un an), petite activité comprise, étaient inscrits à Pôle emploi depuis plus d'un an.

Les demandeurs étaient en moyenne inscrits depuis 574 jours, soit environ un an et sept mois. Le chômage en France joue au yo-yo depuis juin, alternant mois de baisse et de hausse, sans qu'aucune tendance ne se dessine.