27.08.2021

Cantons alémaniques en tête du classement sur la compétitivité d’UBS

Le canton de Zoug se révèle être le canton le plus compétitif, suivi de Bâle-Ville et de Zurich, indique la nouvelle édition de L’Indicateur de compétitivité des cantons (ICC) publié par UBS. Les trois premiers classés relèguent les autres cantons à bonne distance derrière eux.

Les cantons d’Argovie, de Schwytz et de Vaud affichent une compétitivité élevée. Dix cantons constituent le milieu de terrain plutôt dense avec de solides perspectives de croissance à long terme, relève un communiqué. Un potentiel modéré de croissance est décelé dans les deux demi-cantons d’Appenzell, à Glaris, à Uri, ainsi qu’à Berne, au Tessin et à Neuchâtel. Les cantons alpins des Grisons et du Valais, ainsi que le Jura affichent un potentiel de compétitivité plus faible en comparaison des autres cantons.

La crise du coronavirus n’a pas changé la donne
«Dans l’ensemble, la crise du coronavirus ne devrait avoir modifié que légèrement la compétitivité relative à long terme des cantons », explique Katharina Hofer, économiste chez UBS. Une détérioration des finances de l’Etat serait l’élément le plus susceptible d’influencer les perspectives de croissance, mais des éventuels manques à gagner sur le plan fiscal ne pèseront sur le compte financier qu’à partir de cette année. Cependant, les cantons se disent optimistes. Les budgets pour 2021 ne font état d’aucun grand déficit chez la plupart d’entre eux. Le canton de Genève constitue une exception, ainsi que le Tessin dans une certaine mesure, où un déficit conséquent, entre 5 et 10% des recettes, est attendu.

Toutefois, il y a eu certains changements dans le classement de la compétitivité relative des cantons. C’est ainsi qu’Argovie et Schwytz font désormais partie de la catégorie des cantons ayant une compétitivité élevée. L’amélioration la plus forte a été enregistrée par le canton de Soleure en raison d’un rattrapage sur la réduction de l’impôt sur les sociétés. Dans le très dense milieu de terrain, les cantons de Nidwald et de Fribourg ont perdu quelques places.

Les centres régionaux renforcent le potentiel de croissance
«La compétitivité mesurée au niveau cantonal dissimule des disparités parfois marquées au sein des différents cantons», précise Katharina Hofer. La carte en page 3 montre une approche régionale de l’ICC 2021, basée sur les 106 régions économiques définies par l’Office fédéral de la statistique.

Les différences régionales dans les cantons de Berne et de Vaud sont particulièrement marquées. D’une part les agglomérations urbaines de Berne et de Lausanne sont clairement plus compétitives que la moyenne car elles disposent d’une structure économique solide et d’une bonne accessibilité. D’autre part, les régions les plus faibles des deux cantons que sont Saanen-Obersimmental (BE) et le Pays d’Enhaut (VD) finissent en queue de classement.

En outre, dans les cantons avec un potentiel de croissance relativement faible ou modéré, le centre régional correspondant se démarque du reste du canton. C’est le cas des Grisons avec la région de Coire, du Tessin avec la région de Lugano, et de Neuchâtel avec son chef-lieu. Ces trois centres régionaux affichent une structure économique nettement meilleure que les autres régions de leur canton.

Données complètes: Indicateur de compétitivité des cantons 2021 d’UBS