Le secteur tertiaire progresse pour sa part modérément, avec un chiffre d’affaires en hausse de 1% et un emploi stable. L’immobilier se distingue (+9,5% du CA), malgré une baisse de l’emploi (-3,1%). Dans le commerce de détail, les chiffres d'affaires ont augmenté de 0,2%, tandis que l'emploi est resté stable au cours de la période de comparaison.
L'industrie chimique (sans l'industrie pharmaceutique) a connu une évolution nettement plus faible que le secteur secondaire dans son ensemble. Alors que les chiffres d'affaires au 3e trimestre 2025 ont reculé de 2,1% par rapport au trimestre précédent (après correction des variations saisonnières) dans l'ensemble du secteur secondaire, ils ont enregistré un net recul, de 13,6%, dans l'industrie chimique (branches économiques 19 et 20). La comparaison annuelle (après correction des effets calendaires) a elle aussi montré une baisse supérieure à la moyenne des chiffres d'affaires: le recul, de 7,0%, a été nettement plus prononcé dans ces branches que dans l'ensemble du secteur secondaire (-4,8%).
L'évolution annuelle de l'emploi en équivalents plein temps (EPT) souligne cette tendance négative (-2,0% contre -1,0% EPT pour l'ensemble du secteur). La comparaison sur dix ans met en évidence l'évolution structurelle: alors que les chiffres d'affaires ont augmenté de 30,0% dans l'ensemble du secteur secondaire depuis le 3e trimestre 2015, ils n'ont enregistré qu'une croissance de 8,3% dans l'industrie chimique. Sur dix ans, l'évolution de l'emploi a aussi été particulièrement marquée: en équivalents plein temps, l'emploi a baissé de 17,8% dans l'industrie chimique, alors qu'il a augmenté de 2,5% dans l'ensemble du secteur secondaire.
La part du chiffre d'affaires de l'industrie chimique dans le secteur secondaire se monte à 6,5% (année de référence 2021) et celle de l'emploi à environ 2,5%.