Shanghai (ats/afp) Zhou Chengjian - 62e personne la plus riche de Chine selon le magazine Hurun, avec une fortune estimée à 4,1 milliards de dollars - est de retour au siège shanghaïen de l'entreprise, a annoncé Meters/bonwe dans un communiqué.
Le texte ne fournit aucune explication quant à la disparition du PDG, injoignable jusqu'alors par ses collègues, mais assure que l'entreprise fonctionne normalement et que le secrétaire du conseil d'administration, Tu Ke - disparu avec M. Zhou - a également repris son travail.
La presse chinoise avait déclaré que Zhou Chengjian pourrait avoir été détenu dans le cadre d'une affaire de délit d'initiés en Bourse, sans fournir de détails supplémentaires.
Sa disparition était intervenue quelques semaines après qu'un autre milliardaire, Guo Guangchang, surnommé le "Warren Buffett chinois", eut disparu durant quatre jours, suscitant un vif émoi. L'homme, qui avait réapparu libre après sa "collaboration" à une enquête des autorités, est le propriétaire du groupe Fosun, un énorme conglomérat qui a acquis le Club Med.
A l'ample campagne contre la corruption lancée depuis trois ans et l'arrivée au pouvoir du président Xi Jinping s'ajoute ces derniers mois une vaste offensive dans le secteur financier, Pékin cherchant à faire le ménage après la spectaculaire débâcle des Bourses chinoises durant l'été 2015.
Le magazine hebdomadaire China Economic News, un média d'Etat, a annoncé que des fonds publics destinés à soutenir les marchés boursiers suite à la panique estivale avaient notamment servi à l'achat d'actions Meters/bonwe, cotées à la Bourse de Shenzhen.
Meters/bonwe a enregistré des pertes de près de 177 millions de yuans (24,8 millions d'euros) durant les trois premiers trimestres de 2015, soit une chute de 178% sur un an par rapport à la même période de 2014, selon un rapport de l'entreprise. La compagnie possède près de 4700 boutiques et magasins franchisés, selon son site internet.