Zurich (ats) La SSE a du coup lancé une récolte de signatures dans toute la Suisse, a-t-elle indiqué. L'objectif vise à sonder les intentions des quelque 80'000 employés de la branche, notamment de connaître leur position sur le niveau élevé des conditions contenues dans la CN actuelle.
Syndicats pas contents
La pratique consiste à chercher un appui auprès de la base, alors que les discussions avec les syndicats sont au point mort depuis des mois. Pour mémoire, la CN en vigueur expire à la fin de l'année en cours. La SSE prône une prolongation de ce texte, sur la base d'une proposition formulée en juin.
Pour leur part, Syna et Unia dénoncent l'initiative des patrons de récolter des signatures sur les chantiers. Les syndicats y voient une tentative d'instrumentalisation des travailleurs. Ils appellent la SSE à privilégier la voie de la négociation, selon un communiqué.
Au passage, les représentants des employés du secteur principal de la construction soulignent avoir proposé à cinq reprises depuis février dernier des dates en vue de négocier. Selon Unia et Syna, la SSE y a opposé un refus net.
Salaires pour 2016
Parallèlement à la collecte de signatures pour la CN, la SSE négocie avec les syndicats sur la convention collective de travail pour la retraite anticipée dans le secteur principal de la construction (CCT RA). Elle soutient la position de la Fondation Retraite Anticipée (FAR) concernant la retraite anticipée dès 60 ans.
Ici aussi, les partenaires sociaux peinent à se mettre d'accord. A noter encore que les salaires pour l'an prochain doivent aussi faire l'objet de négociations, suite à la décision dans ce sens des délégués de la SSE tombée le 1er octobre.