Londres (ats/afp) L'annonce est intervenue en parallèle à la publication des résultats annuels 2013/2014 marqué par une réduction des pertes. Harriet Green avait été nommée en mai 2012 avec pour mission de redresser un groupe qui a frôlé la faillite et qui accumulait les pertes, plombé par l'impact sur le tourisme des troubles dans les pays arabes et une activité en berne au Royaume-Uni, son principal marché.
"J'ai toujours dit que j'irai vers une autre entreprise avec de nouveaux défis une fois mon travail achevé. C'est désormais le moment", a expliqué la dirigeante.
Les investisseurs ont sanctionné le départ de Mme Green. Le titre Thomas Cook chutait ainsi à la Bourse de Londres de 18,5% en matinée à 112,4 pence, sa plus forte baisse en deux ans et demi. La chute illustre aussi le fait que l'entreprise a averti que sa croissance devrait ralentir en 2015, en raison d'un environnement dégradé.
Ancien de Kuoni à la barre
Annonçant ses résultats pour l'exercice clos fin septembre, Thomas Cook a fait état d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 44% à 323 millions de livres (490 millions de francs). La performance s'est révélée à peu près conforme au consensus Thomson Reuters de 320 millions de livres.
Peter Fankhauser a pour sa part occupé des postes de dirigeant au sein du groupe pendant treize ans, entre autres en tant que directeur général pour le Royaume-Uni et l'Europe continentale. Il avait été nommé responsables des opérations du voyagiste en novembre 2013 après avoir notamment redressé l'activité britannique.
Titulaire d'un doctorat obtenu en 1989 à la Haute école de St-Gall, Peter Fankhauser a ensuite travaillé pour le voyagiste zurichois Kuoni, en tant que responsable des ventes pour la Suisse, avant d'en rejoindre la direction générale en 1995. A partir de 1999, il a poursuivi sa carrière en tant que patron du concurrent allemand LTU, lequel a été repris en 2007 par la compagnie aérienne Air Berlin.
Le nouveau patron du géant britannique a rejoint deux ans plus tard le groupe allemand C&N Touristic, entreprise née elle en 1997 de la fusion des activités dans les voyages de la compagnie aérienne Lufthansa et du groupe de commerce de détail KarstadtQuelle. La société a pris la raison sociale Thomas Cook, après le rachat en 2001 du voyagiste britannique.
Numéro deux en Europe derrière son compatriote TUI, Thomas Cook a ensuite fusionné en 2007 avec son concurrent britannique MyTravel, ex-Airtours, le 3e voyagiste du Vieux Continent. Lufthansa a elle cédé ses parts dans le groupe à KarstadtQuelle.