Lausanne (ats) Après l'accent mis ces dix dernières années sur la conciliation entre famille et emploi, de nouveaux axes de travail sont proposés, explique Valérie Berset Budde, déléguée à l'égalité de la Ville de Lausanne.
La municipalité vient de présenter un rapport-préavis qui fait suite à un postulat déposé en 2012 par la socialiste Muriel Chenaux Mesnier et pris en considération deux ans plus tard par le Conseil communal. La mise en vigueur des mesures est attendue pour le début 2016.
De nouveaux effort
Même si l'égalité homme-femme dans la politique lausannoise du personnel a plus de 25 ans, l'exécutif a dégagé quatre domaines dans lesquels des innovations ou des progrès peuvent être accomplis: partage de postes (jobsharing) de cadres, promotion des femmes cadres et du temps partiel ainsi que mixité des métiers.
Pour le partage de postes, la municipalité lance une expérience-pilote concernant les cadres. Chaque direction mettra au concours un poste de cadre sur ce modèle. "Il faut trouver des gens qui forment des teams", souligne Valérie Berset Budde
"Ca ne court pas les rues, une telle offre", poursuit-elle. Trop souvent, le partage de postes est synonyme de pertes de responsabilités. Lausanne veut au contraire montrer que ce système est pertinent pour les cadres également, sur l'exemple de ce qui se fait au Secrétariat d'Etat à l'économie (seco) à Berne.
Former un team
Autre mesure-phare, Lausanne va redoubler d'efforts pour inciter des femmes à occuper des postes de cadres. Les différents services devront dénicher au sein de leurs collaboratrices les personnes qui présentent un potentiel pour gravir les échelons.
"Ce n'est pas au détriment des hommes", réagit Valérie Berset Budde interrogée sur la question. "Ce sont des cadres en plus, dans un contexte qui va voir les babyboomers partir en nombre à la retraite ces prochaines années", ajoute-t- elle.
Des formations particulières seront proposées en particulier pour ce qui touche à la prise de confiance. Encouragements et soutiens seront ensuite fournis lors de postulations. Un montant de 30'000 francs est intégré au budget à ce titre.
Partiel pour tous
Favoriser le temps partiel figure aussi parmi les objectifs de la ville. Aujourd'hui, ce choix trouve un large écho chez les femmes (65%) alors que les hommes n'y recourent que très peu (10%).
Lausanne va accorder un nouveau droit lors de la naissance ou l'adoption d'un enfant. Dans un tel cas, le parent, homme ou femme, pourra baisser son temps de travail de 20%, à condition qu'il ne descende pas sous la barre des 60%, voire des 70% pour les cadres supérieurs.
"C'est un droit, il ne faudra rien négocier, la mesure vise à promouvoir le temps partiel chez les hommes", note la déléguée lausannoise à l'égalité.
Pas de sapeuse pompière
Enfin, la capitale vaudoise veut ouvrir encore plus complètement les métiers à toutes et à tous. Malgré les décloisonnements réussis ces dernières années, une cinquantaine de fonctions restent encore peu mixtes, voire pas du tout.
Ainsi, Lausanne ne compte toujours pas de sapeuse pompière, ni de conductrice de machine ou de bûcheronne. A l'inverse, le service de nettoyage est à près de 97% féminin, une proportion très forte (92%) se retrouve aussi chez les aides de maison.