Egalité des salaires: Le Conseil des Etats n'est pas chaud pour des contrôles

Des mécanismes pour contrôler l'égalité des salaires dans les entreprises ne seront pas accueillis les bras ouverts par le Parlement. En attendant que le Conseil fédéral présente un projet, le Conseil des Etats a enterré par 26 voix contre 14 une motion sur ce thème.

Image
Egalité.jpg

Berne (ats) Le texte demandait au gouvernement d'examiner des mesures concrètes et d'inscrire dans la loi des mécanismes de contrôle des salaires, des écarts salariaux et des discriminations. Il avait passé la rampe de justesse (87 contre 77) au National, à une époque où les groupes PLR et UDC n'y étaient pas encore majoritaires.

Entretemps, le Conseil fédéral a mis en consultation une révision de la loi sur l'égalité hommes/femmes, qui prévoit de contraindre les entreprises comptant plus de 50 employés à effectuer une analyse des salaires tous les quatre ans. Ce projet, que le National aurait voulu biffer du programme de législature, va moins loin que la motion.

Depuis 1981, l'égalité est inscrite dans la Constitution, mais les résultats ne sont toujours pas là, a insisté Paul Rechsteiner (PS/SG). On a des mécanismes de contrôle salarial partout, sauf lorsqu'il s'agit de l'égalité entre les sexes, a ajouté Anita Fetz (PS/BS).

Pour la majorité des sénateurs, le débat de fond devra toutefois être mené lorsque le Parlement aura reçu les propositions du gouvernement. Les mesures volontaires de l'économie n'ont malheureusement pas suffi, a noté la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.