Envie de changement chez les salariés suisses

Près de 65% des professionnels suisses envisagent de changer d'emploi d'ici 2025, selon les résultats de l’enquête annuelle sur le marché du travail réalisée par le cabinet de recrutement Robert Walters.

L'étude précise que pour 57% des personnes interrogées, le salaire joue un rôle décisif, espérant trouver de meilleures conditions financières auprès d'un nouvel employeur. L'enquête met par ailleurs en évidence l'influence de la direction et de la culture d'entreprise. Ainsi, 43% des personnes interrogées indiquent que le manque de leadership efficace était une raison de chercher son bonheur professionnel ailleurs.

Bien que 73% des répondants s'attendent à une augmentation de salaire avec leur employeur actuel en 2025, près de la moitié (46%) déclarent qu'ils chercheront quand même un nouvel emploi si ce n'est pas le cas.

«Ces chiffres montrent à quel point les attentes salariales sont liées à la fidélité, en particulier dans un marché où les employeurs se livrent une concurrence féroce pour retenir les talents, explique Christian Atkinson, Country Director chez Robert Walters Suisse, dans un communiqué. Pour retenir les talents, il faut adopter une approche stratégique axée sur le salaire, la flexibilité et la culture d'entreprise. Nos données confirment que les professionnels qui estiment que leurs besoins personnels et professionnels sont satisfaits sont moins susceptibles de chercher ailleurs.»

Télécharger l’étude: Robert Walters - Étude de Rémunération  Suisse 2025