Ethos s'oppose aux salaires des dirigeants de Credit Suisse

Les 34,6 millions de francs de bonus versés à la direction de Credit Suisse restent en travers de la gorge d'Ethos. La fondation genevoise, qui juge en outre insuffisante la prestation du président du numéro deux bancaire helvétique, Urs Rohner, appelle les actionnaires à rejeter les demandes de l'établissement.

Image
Credit Suisse_1.jpeg

Genève (ats) Dans sa recommandation de vote destinée aux actionnaires de Credit Suisse, lesquels se réuniront à Zurich en assemblée générale, la Fondation Ethos appelle à élaguer les bonus des dirigeants de Credit Suisse. "Le montant dévolu aux bonus est complètement inapproprié", a relevé le directeur d'Ethos Vincent Kaufmann, confirmant une information publiée dans la presse alémanique.

Il est incompréhensible que la direction avec Tidjane Thiam à sa tête se voie accorder un bonus de 34,6 millions de francs. Ethos juge également nettement trop élevée la rémunération de base du directeur général de Credit Suisse de 3 millions ainsi que celle de 2 millions pour chaque membre de la direction générale.

Au total, Credit Suisse propose à ses actionnaires de verser 49 millions de francs pour la rémunération variable à long terme de la direction générale. Ethos tance aussi la banque sur ce montant, rappelant qu'au final, elle a essuyé l'an passé une perte de 3 milliards de francs. De plus, alors que l'établissement supprime 6000 emplois, un signe de solidarité de la part des dirigeants serait souhaitable.