26.04.2024

Étude: la Suisse à la 7e place des pays les plus populaires en matière d’emploi

La Suisse occupe la septième place dans un classement à grande échelle des lieux de travail les plus prisés à l'international, indique la nouvelle étude «Decoding Global Talent», menée par Boston Consulting Group et JobCloud. Avec plus de 150’000 travailleurs interrogés provenant de plus de 180 pays, dont près de 600 en Suisse, cette enquête est l'une des plus vastes de ce type au monde.

Cette année, le nouveau leader international est l'Australie, devant les États-Unis et le Canada, les lauréats précédents du classement de 2020. Dans le comparatif des métropoles internationales, Zurich occupe la 19e place, derrière Bangkok et Madrid. La première place revient à Londres cette année encore, suivie d'Amsterdam (2e place) et de Dubaï (3e place).

La mobilité internationale représente une grande opportunité pour le marché du travail Environ un quart (23%) des personnes interrogées recherchent activement un emploi en dehors de leur pays d'origine, malgré des défis mondiaux tels que les tensions géopolitiques, l'inflation persistante et la crainte d'une récession. Et même si ce chiffre est légèrement inférieur à celui d'avant la pandémie de COVID-19 (78% en 2018), il reste élevé à l'échelle mondiale, avec 63% (contre 66% en 2020) des personnes prêtes à déménager à l'étranger pour un emploi.

Cependant, parmi les personnes interrogées en Suisse, la volonté de quitter le pays pour un emploi est nettement moins forte: seulement environ 9% cherchent activement un emploi à l'étranger. Les destinations principales pour les Suisses interrogés sont les États-Unis, l'Allemagne voisine, suivis du Canada et de l'Autriche. La Suisse reste une destination particulièrement attrayante pour les personnes en provenance de Bosnie-Herzégovine (15%), d'Allemagne, d'Italie et d'Autriche (14% chacun).

«Le changement démographique pose un grand défi au marché du travail: nous manquons de main-d'œuvre, sans immigration, nous ne pourrons pas maintenir notre prospérité, dit Davide Villa, PDG de JobCloud, dans un communiqué. C'est une énorme opportunité que tant de personnes souhaitent venir en Suisse pour un bon emploi. Le gouvernement et le secteur privé devraient collaborer encore plus étroitement pour promouvoir une intégration plus flexible et rapide sur le marché du travail.»

Les emplois attractifs et le soutien lors du processus de visa sont recherchés

L'étude mondiale révèle également que, dans la plupart des cas, c'est l'offre d'emploi concrète qui décide si les travailleurs veulent aller à l'étranger, plutôt que l'attrait pour un pays spécifique avec ses avantages individuels. Cependant, cela s'applique seulement en partie à la Suisse: pour plus de trois quarts des sondés (77%), la qualité de vie est la principale raison de choisir la Suisse. La qualité de l'emploi arrive en deuxième position, citée par presque deux tiers des répondants (66%), tandis que le système de santé n'est pertinent que pour environ un tiers d'entre eux (36%).

En outre, 70% des futurs employés attendent de leurs employeurs qu'ils prennent activement en charge le processus d'immigration, les aidant par exemple dans les démarches de visa et de permis de travail, ainsi que dans la recherche de logement. «Dans la compétition pour attirer les talents étrangers, les entreprises qui connaissent leurs besoins futurs en personnel et qui offrent des conditions de travail attractives ainsi qu'un soutien organisationnel l'emporteront, estime explique Orsolya Kovacs-Ondrejkovic, Associate Director chez Boston Consulting Group et co-auteure de l'étude. Il est également nécessaire de remettre en question certains vieux préjugés.»