10.03.2023

Étude: les effets de la «Grande Démission» en Suisse

Les entreprises vont faire face à des départs volontaires importants de la part de leurs employés de la génération Z au cours des prochaines années, relève une étude de la société de conseil PeopleCentriX. Un phénomène qui pourrait entraîner des coûts cumulatifs pouvant atteindre jusqu'à 72 millions de francs suisses entre 2023 à 2028.

L'étude montre que les démissions en Suisse ont augmenté de 2014 à 2021, suivant ainsi les tendances observées ailleurs, comme aux États-Unis. Cependant, les démissions ne semblent pas être réparties de manière égale entre les générations. Contrairement à la baisse régulière du nombre de Milléniaux démissionnant de leur emploi depuis 2018, il y a eu une augmentation significative du nombre de membres de la génération Z qui choisissent de quitter leur emploi depuis 2018. Cette tendance s'est accélérée pendant la pandémie de Covid, les employés de la génération Z manifestant une plus grande volonté et détermination de changer librement d'emploi.

En analysant leurs résultats, les chercheurs affirment que la génération Z est à l'origine de la «Grande Démission» en Suisse. C'est une tendance inquiétante, relève PeopleCentriX dans un communiqué, car les entreprises pourraient faire face à des niveaux élevés de rotation parmi une génération d'employés qui représente une part croissante de leur main-d’œuvre.

L'étude estime que la rotation parmi les travailleurs de la génération Z pourrait atteindre 29% à 45% en 2028. Si les dirigeants d'entreprise ne prennent pas de mesures pour freiner les démissions croissantes, le remplacement des employés partant dans une entreprise de 5000 employés pourrait entraîner des coûts cumulatifs de 46 millions de francs suisses au mieux, et de 72 millions de francs suisses au pire. Les chercheurs reconnaissent que prédire l'avenir est toujours incertain, mais ils estiment que leurs projections donnent un aperçu de ce qui peut arriver.

Pour conserver les talents, les dirigeants doivent adopter des pratiques centrées sur les personnes, bien qu'il n'existe pas de solution unique pour tous. Pour cette raison, les analystes recommandent aux dirigeants d'entreprise de comprendre les attentes particulières de leurs employés et de co-concevoir des expériences de travail alignées sur ces attentes en affinant les leviers organisationnels tels que les contributions (ce que l'entreprise apporte aux employés), les comportements (la manière dont l'entreprise se comporte en fournissant des contributions aux employés) et les canaux d'autonomisation (les environnements professionnels, organisationnels, numériques et physiques à travers lesquels l'entreprise fournit des expériences de travail globales et spécifiques).

Étude complète: «Gen Z is driving the Great Resignation in Switzerland» (en anglais)