Le baromètre conjoncturel du KOF s'établit à 96,7 points en novembre, soit 1,6 point de plus qu'en octobre (révisé de 95,8 à 95,1 points), indique un communiqué. Cette hausse est principalement due à des faisceaux d'indicateurs de l'industrie manufacturière et à des indicateurs du secteur économique des autres services. Des signaux légèrement négatifs sont envoyés par les indicateurs de l'hôtellerie-restauration et du secteur des finances et des assurances.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), ce sont surtout les indicateurs relatifs à la situation des produits intermédiaires qui ont évolué de manière positive en novembre, suivis de l'évaluation des perspectives d'emploi et de la situation concurrentielle. Les indicateurs relatifs aux capacités de production et à la situation des affaires sont restés à un niveau quasiment constant.
Dans l'industrie manufacturière, les indicateurs de l'industrie textile, de la métallurgie et de la construction mécanique sont les principaux responsables de cette évolution positive, souligne le KOF. En revanche, les indicateurs de l'industrie du papier et de l'imprimerie ainsi que du secteur du bois, du verre et des pierres envoient un signal négatif.