Faillites d’entreprises en hausse en 2025

De janvier à fin novembre, 8 343 procédures de faillite ont été engagées contre des sociétés enregistrées, selon une analyse du cabinet Dun & Bradstreet. Cela correspond à une augmentation de 50 % par rapport à l'année précédente. En parallèle, l'élan des start-ups reste solide, avec une augmentation des nouveaux enregistrements dans presque toutes les régions.

L'augmentation marquée des insolvabilités n'est que partiellement due à la situation économique. La révision de la loi sur l'exécution de la dette et la faillite (SchKG), entrée en vigueur le 1er janvier 2025, joue un rôle central, précise un communiqué. Depuis lors, les créanciers publics tels que les autorités fiscales, les fonds de sécurité sociale et les bureaux des douanes sont tenus de faire valoir systématiquement les créances en suspens par le biais des procédures de faillite. Cela les a placés sur un pied d'égalité avec les créanciers privés, avec un impact notable sur le nombre de procédures ouvertes.

L'augmentation des faillites touche toutes les régions

Les chiffres actuels montrent que la forte augmentation des faillites d'entreprises touche toutes les régions de la Suisse, bien que à des degrés divers. Le nombre d'insolvabilités a augmenté le plus fortement en Suisse centrale (+61%), suivi par Espace Mittelland (+56%) et le Tessin (+52%). Le nombre de faillites a également fortement augmenté dans l'est de la Suisse (+50%) et le sud-ouest de la Suisse (+48%). Dans le nord-ouest de la Suisse (+46%) et Zurich (+41%), la croissance est également restée à un niveau très élevé.

L'industrie informatique et les prestataires de services aux entreprises particulièrement touchés

On observe également une forte augmentation des chiffres de faillite dans tous les secteurs. Le secteur informatique est le plus durement touché, avec des faillites augmentant de 73%. Les faillites ont également fortement augmenté chez les prestataires de services d'entreprise (+71%) ainsi que chez les sociétés de portefeuille et d'investissement (+70%). La croissance a été relativement plus faible dans l'industrie du bois et du meuble (+23%), dans l'artisanat (+33%) et dans l'industrie de l'hôtellerie (+45%).

Les créations de start-ups restent à un niveau élevé

Parallèlement à la forte augmentation des faillites d'entreprises, l'activité de démarrage en Suisse reste globalement stable. Le nombre de nouvelles inscriptions au registre commercial augmenta dans presque toutes les régions. La Suisse centrale a enregistré une augmentation de 12%, suivie du nord-ouest de la Suisse (+8%) et de Zurich (+6%). Les start-ups ont également augmenté dans le sud-ouest de la Suisse (+4%), l'Espace Mittelland (+3%) et l'est de la Suisse (+1%). Ce n'est qu'au Tessin qu'on a observé une légère baisse de 1%.

Au niveau du secteur, les agents immobiliers et sociétés de gestion (+23%), les prestataires de services informatiques (+18%) ainsi que les sociétés de portefeuille et d'investissement (+17%) ont particulièrement augmenté. En revanche, on a observé une baisse du commerce de détail (–9%), de l'hôtellerie (–4%) et des services personnels (–3%).

Charge à court terme, ajustement structurel à long terme

«La forte augmentation des faillites d'entreprises est l'expression d'un bouleversement accéléré du marché et montre à quel point les nouvelles exigences légales sont systématiquement appliquées, explique Marianne Bregenzer, responsable pays suisse chez Dun & Bradstreet. À court terme, cela augmente la pression sur les entreprises et les autorités. À long terme, cependant, la réforme contribuera à plus de transparence, à de meilleures pratiques de paiement et à des conditions concurrentielles plus équitables. Dans cette phase de transition, il est d'autant plus important que les entreprises gardent un œil sur la stabilité économique des clients et des partenaires commerciaux en permanence.»