Le nombre de CEO femmes dans cette catégorie d’entreprises est passé de 9 à 10, même 11 depuis le début de l’année en cours, et le nombre de CFO femmes de 9 à 14. Cela signifie que 20 % des sociétés emploient des CEO ou CFO femmes. 56 % (un record) des membres des directions nouvellement en poste n’ont pas de passeport suisse. La proportion de personnes étrangères au sein des directions des entreprises est à son maximum: 47 %.
C’est en 2024 que les 100 plus grands employeurs suisses atteindront les valeurs indicatives recommandées concernant l’équilibre des genres, à savoir 30 % de femmes au conseil d’administration et 20 % à la direction. Les pourcentages de la 18e édition du Schillingreport sont respectivement de 29 % et 19 %.
La proportion de femmes parmi les membres des conseils d’administration augmente pour la première fois de 3 points de pourcentage, passant à 29 %, car les entreprises ont nommé des femmes à un pourcentage record de postes vacants (46 %). Au sein des directions, la proportion de femmes a augmenté de 17 % à 19 %. Cette hausse s’explique par les 27 % de femmes parmi les personnes nouvellement en poste, ce qui représente le deuxième pourcentage le plus haut en 18 ans. «Il est essentiel que les entreprises parviennent à intégrer la question de la diversité dans la culture d’entreprise et à l’ancrer dans leur ADN, estime l’éditeur, Guido Schilling, dans un communiqué. Désormais, des proportions de femmes et d’hommes variant dans une fourchette de 40 à 60 % seront la règle dans ces deux organes de direction.»
Le rapport complet sera disponible en ligne mi-mai, en trois langues, allemand, français et anglais sur www.schillingreport.ch.