Berne (ats) Cette décision est le fruit d'une réflexion d'un groupe de travail sur les possibilités d'améliorer l'organisation de la promotion des échanges linguistiques, culturels nationaux, en matière de formation et extrascolaires, a indiqué le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
La Confédération et les cantons ont choisi de ne pas reconduire les mandats de prestations avec la Fondation ch et de créer une nouvelle organisation commune, plus proche du terrain et des groupes cibles.
L'agence sera chargée de l'ensemble des prestations fournies, comme l'information, les conseils, le réseautage ou l'encadrement de projets. Elle devrait être opérationnelle à partir de 2017. D'ici là, la Fondation ch poursuivra son activité.
La Confédération engage des moyens financiers importants dans la promotion des échanges en Suisse et à l'étranger. Le SEFRI a accordé 31,1 millions de francs en 2015 pour la mobilité internationale. L'Office fédéral de la culture consacre 1,05 million pour les échanges linguistiqus nationaux et devrait dépenser 450'000 francs de plus dès cette année.
L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) promeut quant à lui les échanges extrascolaires. Il soutient, entre autres, la faîtière des échanges de jeunesse Intermundo à hauteur de 500'000 francs via un contrat de trois ans. En 2014, il a en outre accordé 690'000 francs à une dizaine d'organisations.