14.11.2017

Forte hausse des salaires des dirigeants depuis la crise

Les salaires des patrons ont augmenté de manière fulgurante de 2009 à 2016. Les dirigeants des entreprises du SMI ont vu leur rémunération s'envoler de 41%.

Image
Salaires_key.jpeg

(ats) L'augmentation est due moins aux entreprises financières (banques et assurances) qu'aux sociétés industrielles, selon l'étude publiée par le cabinet d'audit et de conseils PwC. Depuis 2009, la rémunération médiane des CEO a augmenté de 41,2% dans les entreprises du SMI, l'indice vedette de la Bourse suisse.

La progression est encore plus élevée (67%) pour les firmes du SMIM, soit les 30 principaux titres du marché suisse des moyennes capitalisations qui ne sont pas inclus dans le SMI. La hausse se limite à 12,1% pour les petites capitalisations boursières (small caps).

Recul dans le secteur financier

Le salaire médian des patrons du SMI n'appartenant pas au secteur financier est passé de 5,2 millions à 7,7 millions de francs, soit un bond de 50,4%. Dans le secteur financier, la rémunération a en revanche diminué de 27% depuis 2009. Elle reste toutefois élevée, atteignant 9,2 millions l'an dernier.

Pour les plus petites capitalisations, les dirigeants d'entreprises non financières gagnent désormais autant, voire davantage, que les CEO d'entreprises financières de taille similaire, constate l'étude.

Incitations dans la bonne direction

PwC relève également que les rémunérations des patrons des sociétés du SMIM se rapprochent toujours plus de celles des entreprises du SMI et s'éloignent davantage des rémunérations dans les small caps. Selon l'analyse effectuée par PwC, une performance des actions insatisfaisante en comparaison sectorielle entraîne une baisse de la part variable de la rémunération dans la plupart des entreprises.

A l'inverse, une bonne performance conduira quant à elle à une hausse des rémunérations. "D'une manière générale, les incitations vont donc dans la bonne direction", conclut le cabinet d'audit et de conseils.