Fraude à l’assurance: plus de 31 millions de francs économisés par la Suva

La fraude à l’assurance occasionne chaque année des pertes financières de l’ordre de plusieurs millions de francs. La Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva) lutte donc de façon conséquente et rigoureuse contre toute forme d’abus. En 2024, des mesures ciblées ont permis d’économiser 31,2 millions de francs – le deuxième meilleur résultat depuis leur introduction.

Des cas de fraude à l’assurance sont constatés à différents niveaux: il peut s’agir de personnes qui effectuent sciemment des déclarations fausses ou incomplètes pour percevoir des indemnités journalières ou une rente, qui simulent des accidents, d’entreprises qui pratiquent le travail au noir ou les faillites en cascade pour ne pas verser de primes aux assurances sociales, ou encore d’hôpitaux, de médecins ou de thérapeutes qui falsifient volontairement des factures. Tous ces exemples ont un point commun: ce sont les honnêtes gens qui en supportent les préjudices.

Fraude à l’assurance: bilan chiffré 2024

Sur les 263 601 cas dans lesquels la Suva a versé des indemnités journalières ou une rente en 2024, 2562 ont fait l’objet d’une enquête en raison d’un soupçon de fraude à l’assurance – soupçon qui s’est confirmé dans 934 cas clôturés, précise un communiqué.

L’année dernière, la lutte contre la fraude à l’assurance a permis d’économiser 31,2 millions de francs en tout, ce qui représente le deuxième montant le plus important depuis l’introduction de ces mesures en 2007 (il s’élevait à 32,6 millions en 2023). 24,9 millions de francs sont liés à des versements de prestations indues à des personnes accidentées ou à des fournisseurs de prestations médicales, et 6,3 millions à des primes facturées en plus à des entreprises assurées. Les économies moyennes par cas se montaient à 26 600 francs en 2024.

Depuis le lancement de la lutte contre la fraude à l’assurance, la Suva a économisé plus de 303 millions de francs.

Plus d'informations et résultats détaillés