Au niveau mondial, la flexibilité, la formation continue et le développement des compétences sont les incitations les plus populaires offertes par les entreprises à leurs employés : 51% des employeurs prévoient une forme d’incitation financière pour attirer les talents, contre 20% qui proposent des avantages non financiers tels que des jours de vacances.
En Suisse, 54% des entreprises tentent d’attirer les talents en leur proposant des formations, du développement de compétences ou du mentorat, suivis par des horaires de travail flexibles (48%) et des lieux de travail plus flexibles (37%). Dans la région EMEA, 43% des employeurs interrogés proposent des formations continues, du développement de compétences ou du mentorat, 41% proposent des horaires de travail plus flexibles, 32% proposent des salaires plus élevés et 30% proposent des lieux de travail plus flexibles. Les pays slaves affichent des pourcentages élevés en ce qui concerne les formations et le développement des compétences (p. ex. Slovénie 59%, Roumanie 67%, Pologne 60% et Slovaquie 62%).
Outre les mesures incitatives, les entreprises prévoient d’améliorer les compétences des travailleurs, malgré certains obstacles. Globalement, les principaux obstacles cités sont l’argent (22%), le temps (19%) et l’accès aux bons partenaires de formation (13%). Les employeurs suisses mentionnent les mêmes obstacles, bien que l’obstacle du temps (34%) atteigne un pourcentage beaucoup plus élevé que le pourcentage global.
Un quart des employeurs prévoient d’investir dans des plans d’amélioration des compétences techniques de leurs employés et 21% prévoient de recourir à des programmes d’accompagnement de carrière au cours des six prochains mois afin de contribuer à combler la pénurie croissante de talents.
«Nous constatons un fort intérêt pour les programmes de coaching, relève Yvonne Baumgartner, Managing Director Talent Solutions ManpowerGroup Switzerland dans un communiqué. Le Covid-19 a également influencé ce domaine – nos clients accordent une grande importance aux services à la demande, flexibles et à court terme. C’est pourquoi nous avons développé nos programmes de coaching pour répondre à ces besoins.»
Résultats complets: «Baromètre des perspectives d'emploi de ManpowerGroup»