Intentions d'embauche légèrement positives au 1er trimestre 2016

Alors que le taux de chômage en Suisse a augmenté en octobre, le baromètre Manpower de l'emploi présage une relative stabilité sur le marché de l'emploi au 1er trimestre 2016. En moyenne nationale, les perspectives d'embauche devraient se révéler légèrement favorables.

Image
Recrutement virtuel.jpeg

Zurich (ats) Sur 750 employeurs interrogés en octobre dernier, 91% n'envisagent aucun changement dans leurs effectifs pour la période de janvier à fin mars 2016 et 3% ne savent pas encore, révèle l'enquête de Manpower. Ils sont également 3% à anticiper une augmentation de leur personnel et autant une diminution.

La prévision nette d'emploi, c'est-à-dire le solde, corrigé des variations saisonnières, entre ceux qui vont embaucher et ceux qui vont réduire leurs effectifs, ressort donc à 1%. Cette valeur affiche une progression de 1 point au regard du trimestre précédent et de trois points en comparaison annuelle.

Ces résultats "reflètent probablement une attitude attentiste du côté des employeurs qui restent dans l'expectative d'une reprise plus soutenue", commente le spécialiste du placement de personnel. Les disparités subsistent cependant, les intentions de recrutement affichant globalement un repli au niveau des régions et des secteurs.

Industrie manufacturière optimiste

Par secteurs, l'industrie manufacturière affiche les perspectives d'embauche les plus optimistes (+10%). Il s'agit de l'anticipation la plus favorable et le meilleur résultat pour le secteur depuis le 3e trimestre 2011, complété par la plus fort croissance en variation annuelle (25 points).

A l'opposé, les employeurs du secteur transport, entreposage et communication (- 9%) présentent le résultat le moins favorable, avec la baisse la plus significative en comparaison trimestrielle (-17 points). La branche de l'hôtellerie et de la restauration retrouve elle le moral (-1%), celle-ci présentant la plus forte progression (+13 points).

Au final, les employeurs de quatre des secteurs interrogés tablent sur des effectifs étoffés au premier trimestre 2016. D'un point de vue régional, les perspectives de recrutement s'avèrent les plus réjouissantes en Suisse centrale (+6%) et dans la région zurichoise (+4%). La Suisse orientale accuse un score négatif (-3%), avec toutefois la hausse la plus sensible en variation annuelle (+9 points).