Intentions d'embauche légèrement positives pour le 2e trimestre

Le baromètre Manpower de l'emploi présage une relative stabilité sur le marché de l'emploi suisse au 2e trimestre 2016. En moyenne nationale, les perspectives d'embauche devraient se révéler légèrement positives.

Image
Contrat.jpeg

Zurich (ats) Sur les 752 employeurs interrogés, 89% n'envisagent aucun changement dans leurs effectifs pour la période entre avril et juin, relève l'enquête de Manpower. Ils sont 5% à anticiper une augmentation, 2% à prévoir une diminution et 4% ne savent pas encore.

La prévision nette d'emploi, c'est-à-dire le solde, corrigé des variations saisonnières, entre ceux qui vont embaucher et ceux qui vont réduire leurs effectifs, ressort donc à +1%. Un résultat inchangé en comparaison trimestrielle, mais en baisse de 3 points par rapport à la même période de l'année précédente.

"La relative stabilité des prévisions d'embauche reflète certainement la frilosité des entreprises sur le front de l'investissement", commente Patrick Maier, directeur général de Manpower Suisse. "L'appréciation du franc et la lente reprise de la conjoncture mondiale demeurent les principales sources d'incertitude des employeurs".

Optimisme dans les transports

Le secteur transport, entreposage et communication affiche la prévision nette d'emploi la plus élevée (+6%) et la plus forte progression en comparaison trimestrielle (16 points). A l'opposé, les employeurs du secteur hôtellerie et restauration (-8%) ont les intentions d'embauche les moins favorables.

La branche de la construction (-3%) enregistre son premier résultat négatif depuis le 1er trimestre 2015, accompagné de la plus forte baisse en comparaison annuelle (22 points). Malgré un résultat négatif (-1%) pour le troisième trimestre consécutif, le commerce connaît la plus forte hausse en comparaison annuelle (13 points).

Les secteurs de l'industrie manufacturière (0%) et de l'agriculture, chasse, sylviculture et pêche (-5%) enregistrent quant à eux le plus fort recul en comparaison trimestrielle (6 points).

Suisse orientale en verve

Sur les sept régions sondées, cinq enregistrent des perspectives de recrutement positives. La Suisse orientale (+7%) affiche la prévision la plus encourageante, ainsi que la hausse trimestrielle la plus élevée (8 points). A l'inverse, les employeurs du Tessin (-4%) se montrent les plus pessimistes, malgré la plus solide hausse sur un an (5 points).

La région de Suisse centrale (+1%) rapporte les chutes les plus marquées en comparaison trimestrielle (5 points) et annuelle (18 points). La région lémanique affiche quant à elle une prévision nette d'emploi négative, à -1%.

Les grandes entreprises (-6%) annoncent des prévisions négatives pour la période d'avril à juin, une première depuis le 2e trimestre 2008. Elles anticipent également les baisses les plus significatives en comparaison trimestrielle (7 points) et annuelle (20 points). La prévision nette d'emploi la plus élevée (+3%) est encore enregistrée par les sociétés de taille moyenne.