Joseph Jimenez va quitter la direction de Novartis

Joseph Jimenez, 58 ans, va quitter la direction générale de Novartis, après huit années à la tête du groupe pharmaceutique bâlois. L'Américain sera remplacé par Vasant Narasimhan, 41 ans, dès le 1er février 2018.

Image
Jimenez.JPG

(ats) Joseph Jimenez se tiendra "disponible pour donner ses conseils et son soutien à la demande du président du conseil d'administration ou du directeur général jusqu'à son départ de Novartis au 31 août", a indiqué le groupe. Le Californien retournera ensuite aux Etats-Unis et plus précisément dans la Silicon Valley, selon le communiqué.

Vasant Narasimhan est actuellement directeur mondial du développement des médicaments de Novartis. Il a rejoint l'entreprise en 2005 et est déjà membre du comité de direction. Citoyen américain, M. Narasimhan est marié, près de deux enfants et vit à Bâle.

Transition en douceur

L'arrivée de Vasant Narasimhan ne va pas changer la stratégie du géant pharmaceutique bâlois pour l'instant. La transition avec Joseph Jimenez devrait s'effectuer en douceur.

C'est le bon moment pour passer le témoin, a déclaré Joseph Jimenez en conférence téléphonique une heure après l'annonce de son départ. "Un CEO ne devrait pas rester plus de huit années à son poste", a ajouté l'Américain nommé patron de Novartis en 2010.

Le groupe a recentré ses activités, le pipeline de produits a été relancé, l'expiration des brevets des principaux blockbusters est gérée et de nouveaux produits-phares ont été lancés. "Je suis fier de ce qui a été accompli". Dès 2018, Novartis commencera une nouvelle phase de croissance et il est bien qu'une nouvelle personne en soit responsable dès le départ, selon M. Jimenez.

Novartis a cherché un successeur à Joseph Jimenez aussi bien à l'interne qu'à l'externe avant de choisir M. Narasimhan, a relevé Jörg Reinhardt, président du conseil d'administration. Avec une formation de médecin - comme l'était Daniel Vasella, le prédécesseur de Joe Jimenez - le futur CEO comprend les besoins des patients. Par son expérience dans le développement des médicaments, il a également une idée de la commercialisation des produits, selon le président du conseil.

Pour la Suisse

De son côté, Vasant Narasimhan a affirmé vouloir axer la stratégie de l'entreprise sur l'innovation. Il continuera de diriger le développement mondial des médicaments de Novartis durant les cinq mois à venir et travaillera étroitement avec Joseph Jimenez jusqu'à sa prise de fonction le 1er février.

M. Narasimhan a promis de privilégier la place de Novartis en Suisse et plus précisément à Bâle, où le groupe a son siège. "Je suis confiant pour l'avenir de Novartis", a déclaré le futur patron, dont la famille est installée à Bâle depuis cinq années.

La stratégie concernant Alcon, la division ophtalmologique de Novartis en redressement, ne change pas, a précisé M. Jimenez. Comme annoncé en début d'année, le groupe bâlois évalue toutes les options, qui vont d'un maintien de la division à une séparation. La décision tombera d'ici à la fin de l'année, a-t-il rappelé.