KOF: amélioration de la situation des affaires en janvier

L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour le secteur privé suisse progresse en janvier pour le deuxième mois consécutif. La situation des affaires est ainsi nettement plus favorable en ce début d'année qu'au début de l'année 2025. Par ailleurs, les entreprises sont plus optimistes qu'auparavant quant à leurs perspectives commerciales pour les six prochains mois.

La hausse de l'indicateur de la situation des affaires en janvier est principalement due à l'évolution dans le secteur manufacturier, où la situation économique s'est nettement améliorée. Ce secteur n'est toutefois pas le seul à afficher une évolution positive: l'indicateur de la situation des affaires est également en hausse dans les secteurs des services financiers et des assurances, du commerce de gros, de l'hôtellerie et de la restauration et de la construction, précise un communiqué. Il est aussi légèrement en hausse dans le commerce de détail. Dans les autres services, la situation des affaires reste pratiquement stable, tandis qu'elle se refroidit légèrement dans le domaine de la conception de projets. Dans l'ensemble, la tendance positive observée en janvier est assez largement perceptible dans l'économie suisse.

L'industrie manufacturière envisage l'avenir avec plus d'optimisme

Les prévisions pour le semestre à venir s'améliorent, en particulier dans l'industrie manufacturière. En outre, les entreprises du commerce de détail, des services financiers et d'assurance, du secteur de la planification de projets et de la construction se montrent plus confiantes qu'auparavant. Les prévisions dans l'hôtellerie, la restauration, le commerce de gros et les autres services sont légèrement plus prudentes qu'auparavant.

Les entreprises recherchent davantage de personnel

Compte tenu de l'amélioration des perspectives commerciales, les entreprises prévoient de recruter davantage de personnel. Le secteur de l'hôtellerie-restauration éprouve notamment de plus en plus de difficultés à trouver du personnel qualifié. Cependant, ce sont les secteurs de la construction et de la planification de projets qui se plaignent le plus souvent d'une pénurie de main-d'œuvre.

Les prévisions salariales restent inchangées

À la question concernant l'évolution attendue des salaires bruts dans leur propre entreprise au cours des douze prochains mois, les entreprises ont répondu en janvier, comme dans l'enquête d'octobre, par une augmentation moyenne de 1,3%. Des augmentations salariales supérieures à la moyenne sont anticipées dans l'hôtellerie-restauration, le secteur de la planification de projets et le secteur de la construction. Les attentes des entreprises concernant l'inflation des prix à la consommation au cours des douze prochains mois n'ont guère changé par rapport à la dernière enquête d'octobre. Elles tablent désormais en moyenne sur un taux d'inflation de 0,9% (octobre: 1,0%).

Les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF de janvier 2026 intègrent les réponses d'environ 4 500 entreprises issues de l'industrie manufacturière, du secteur de la construction et des principaux secteurs des services. Cela correspond à un taux de réponse d'environ 56%.