Le baromètre conjoncturel du KOF a reculé de 3,9 points au mois d'août, pour s'établir à 97,4 points (après 101,3 points révisés le mois précédent). Cette évolution négative se reflète dans la majorité des indicateurs pris en compte dans le calcul du baromètre conjoncturel. Les indicateurs de l'industrie manufacturière et de l'hôtellerie-restauration, en particulier, ont fortement reculé, précise un communiqué. Les évolutions négatives sont quelque peu atténuées par les indicateurs de la demande étrangère en progression durant ce mois.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs relatifs aux différents aspects de la situation des affaires affichent tous une évolution négative. Les indicateurs de l'économie d'exportation sont particulièrement sous pression. Ceci est aussi certainement dû aux effets des nouveaux droits de douane américains sur les importations en provenance de Suisse. La situation des affaires d’une manière générale enregistre un net recul.
Dans les sous-secteurs de l'industrie manufacturière, les perspectives négatives dominent également. Les indicateurs en provenance des entreprises chimiques et pharmaceutiques, des secteurs du bois, du verre, des pierres et des terres, de l'industrie électrique, ainsi que des producteurs de denrées alimentaires et de produits de luxe affichent notamment des perspectives en baisse. Les indicateurs des produits papetiers et imprimés affichent des perspectives légèrement meilleures, tandis que ceux du secteur de la construction automobile et mécanique restent pratiquement inchangés.