KOF: Confiance retrouvée pour l'économie suisse

L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour le secteur privé suisse a nettement progressé en octobre, pour retrouver son niveau de juillet, c'est-à-dire avant l'augmentation des droits de douane américains sur les importations suisses. Les entreprises sont également plus confiantes quant à l'évolution de leurs activités au cours des six prochains mois.

L'amélioration de la situation des affaires en octobre reflète en particulier l'évolution dans le secteur manufacturier. Après le fort recul enregistré en août, la situation des affaires s'est nettement détendue dans ce secteur, précise un communiqué. De plus, les bureaux d'études font état d'une amélioration de la situation des affaires. Le commerce de détail et les services financiers et d'assurance enregistrent également une légère amélioration de la situation économique. La situation reste pratiquement inchangée dans l'hôtellerie-restauration, le commerce de gros et les autres services. Le secteur de la construction a en revanche subi un léger ralentissement en octobre. Pour l'économie suisse, cette situation est globalement positive, cela est notamment dû au fait que la conjoncture s'améliore dans l'industrie manufacturière. Le risque que l'économie dans son ensemble entre dans une spirale descendante s'en trouve ainsi réduit.

Dans certains secteurs, les prévisions commerciales pour le semestre à venir n'ont jamais été aussi optimistes depuis au moins le printemps dernier. C'est le cas dans la construction, le commerce de détail, le commerce de gros, les services financiers et d'assurance ainsi que dans les autres services. La confiance augmente également dans d'autres secteurs économiques, notamment dans l'industrie manufacturière, mais aussi dans le domaine de la planification de projets et dans le commerce de détail. Seul le secteur de l'hôtellerie et de la restauration se montre un peu plus prudent dans ses perspectives.

Les prévisions en matière de prix et de salaires restent stables à un niveau modéré

Selon les prix de vente prévus par les entreprises, la hausse des prix reste modérée. Ce sont les entreprises du secteur des services économiques qui sont les plus susceptibles d'augmenter leurs prix un peu plus fréquemment qu'auparavant. Interrogées non pas sur leurs propres prix, mais sur leurs attentes concernant l'évolution de l'indice des prix à la consommation au cours des douze prochains mois, les entreprises tablent en moyenne sur un taux d'inflation de 1,0% (juillet : 1,1%). Les prévisions d'inflation à moyen terme restent également stables : dans cinq ans, les entreprises s'attendent à un taux d'inflation de 1,9% (juillet : 1,8%).

Par conséquent, les prévisions concernant l'évolution des salaires dans leur propre entreprise n'ont pas changé par rapport à l'été. En moyenne, les entreprises tablent, comme en juillet, sur une augmentation des salaires bruts de 1,3% d'ici un an. L'évolution des salaires devrait être inférieure à la moyenne dans l'industrie manufacturière, le commerce de détail et le commerce de gros, tandis que des augmentations salariales supérieures à la moyenne sont attendues dans les secteurs de la construction et de la conception de projets ainsi que dans l'hôtellerie et la restauration.

Les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF d'octobre 2025 intègrent les réponses d'environ 4 500 entreprises issues de l'industrie manufacturière, du secteur de la construction et des principaux secteurs des services. Cela correspond à un taux de réponse d'environ 56%.