En avril, le baromètre conjoncturel du KOF recule de 6,1 points pour s'établir à 97,1 points (contre 103,2 points révisés le mois précédent). Les faisceaux d'indicateurs intégrés dans le baromètre conjoncturel reflètent pour la plupart ce recul, précise un communiqué. Les indicateurs de l'industrie manufacturière, en particulier, sont sous pression. Les indicateurs des autres services et de l'hôtellerie-restauration sont également en recul. Seul l‘ensemble des indicateurs provenant des services financiers et d'assurance reste pratiquement inchangé.
Au sein de l'industrie manufacturière (industrie de transformation et construction), les indicateurs relatifs aux différents aspects de l'activité évoluent tous négativement, à l'exception des indicateurs relatifs à la situation des stocks, qui eux progressent légèrement. Les indicateurs relatifs aux activités à l'étranger, à l'activité de production et à la situation concurrentielle sont particulièrement touchés.
Dans les sous-secteurs de l'industrie manufacturière, les indicateurs de la construction automobile et de la construction mécanique, des producteurs de papier et de produits imprimés ainsi que de l'industrie électrique perdent notamment du terrain. Les indicateurs du secteur de la métallurgie restent quasiment inchangés.