Zurich (ats) Sur 750 employeurs interrogés en juillet dernier, 88% n'envisagent aucun changement dans leurs effectifs pour la période d'octobre à décembre 2015 et 2% ne savent pas encore, révèle l'enquête de Manpower. Un sondé sur 20 prévoit une augmentation de personnel et autant une diminution.
La prévision nette d'emploi, c'est-à-dire le solde, corrigé des variations saisonnières, entre ceux qui vont embaucher et ceux qui vont réduire leurs effectifs, ressort donc à 0%. Cette valeur a reculé de 2 points par rapport au trimestre précédent et de trois points en comparaison annuelle.
Ces résultats "attestent de la robustesse de l'économie suisse, capable de faire face à des situations complexes", écrit Manpower. Les disparités sectorielles et régionales subsistent certes, mais le marché du travail reste relativement calme, analyse le spécialiste du recrutement.
Moral retrouvé
Par secteurs, la construction présente au trimestre prochain les perspectives d'embauche les plus optimistes (+8%). Même l'industrie manufacturière (+1%) et le secteur financier (+5%) retrouvent le moral. La morosité s'est par contre installée dans l'hôtellerie et la restauration (-14%) ainsi que dans les services publics et sociaux (-8%).
Par régions, c'est en Suisse du Nord-Ouest que les perspectives de recrutement s'avèrent les plus réjouissantes (+11%). A l'inverse, la région de Zurich (-7%) enregistre sa prévision nette d'emploi la plus faible depuis deux ans. La Suisse centrale accuse aussi un score négatif (-4%) après neuf trimestres d'affilée positifs.