La Fondation Qualife lance le «Check-up employabilité»

Pour prévenir les ruptures professionnelles, la Fondation Qualife propose désormais un accompagnement individualisé destiné aux actifs de 50 ans et plus qui souhaitent préserver ou renforcer leur employabilité. Une sensibilisation en entreprise est également ajoutée à la palette d’offres de la fondation experte des parcours professionnels.

Pour maintenir une trajectoire professionnelle stable, il est essentiel de s’assurer que ses compétences restent en phase avec l’évolution des besoins de son employeur et du marché du travail. Chacun∙e doit jouer un rôle dans le maintien de ses compétences pour éviter une rupture professionnelle, souligne un communiqué.

C’est pourquoi la Fondation Qualife lance un accompagnement préventif de 3 mois permettant de valoriser ses acquis, identifier ses axes d’amélioration et renforcer son employabilité grâce à un plan d’action personnalisé concret. À cette nouvelle offre, s’ajoutent également des séances de sensibilisation proposées aux entreprises à destination de leurs collaborateurs et collaboratrices.

Format flexible

Conçu dans un format flexible, cet accompagnement de 3 mois s’adapte aisément aux emplois du temps des personnes en activité. Guidé∙e étape par étape sur une plateforme en ligne et soutenu∙e par un∙e professionnel∙le, il permet de valoriser ses compétences acquises, d’explorer les évolutions de son métier et les attentes du marché afin d’identifier ses axes de progression. Au terme de l’analyse, un plan d’action personnalisé est établi. Il intègre des modalités de formation adaptées et réalistes, qu’il s’agisse d’une pratique terrain en entreprise, d’une microcertification ou d’une formation plus approfondie.

Cet accompagnement sur mesure est proposé au public concerné, tandis que la plateforme en ligne reste accessible à toutes et tous pour un parcours en autonomie et gratuit.

Des actions de sensibilisation à l’employabilité en entreprise Les entreprises genevoises ont la possibilité de proposer gratuitement à leurs employé∙es une séance d’une heure de sensibilisation à l’employabilité, en présentiel ou à distance. Cette intervention, animée par un•e conseiller•ère spécialisé•e, permet de saisir les enjeux de l’employabilité et de découvrir la plateforme dédiée, disponible librement pour toutes et tous. L’objectif ? Rappeler l’importance de s’assurer régulièrement de la mise à jour de ses compétences et offrir ce préalable indispensable pour une équipe performante, des carrières sans rupture et des plans de formation établis sur une étude objective des compétences à développer.

«Cela fait près de 10 ans que nous accompagnons des personnes de 50 ans et plus qui font face à une rupture de carrière. La plupart ne l’ont pas vu venir, explique Mathilde Appia, directrice de la Fondation Qualife. Le simple fait d’être en emploi était perçu comme la preuve qu’ils et elles étaient encore employables. Ce n’est qu’une fois sans emploi, qu’ils et elles réalisent le delta entre leurs compétences et ce qui est aujourd’hui exigé par le marché. Pour ne plus être témoin de telles situations, nous avons décidé de faire de la prévention et d’offrir un outil qui permet d’évaluer objectivement et facilement son degré d’employabilité, avec en plus un plan d’action solide et réaliste à la clé.»