20.03.2018

La France dévoile son plan d'attaque égalité hommes-femmes

La France a dévoilé son plan en faveur de l'égalité entre hommes et femmes. Entre égalité des salaires et accompagnement accru des femmes victimes de violences, environ 50 mesures ont été présentées.

Image
Equalpay.jpg

(ats reu afp) Le gouvernement français a appelé la société à "se saisir" de la question de l'égalité salariale entre les sexes, un "devoir" à la fois "politique et moral", selon les termes d'Emmanuel Macron.

"L'égalité hommes-femmes rend les entreprises plus performantes et plus innovantes", a déclaré le président français en visitant la société foncière parisienne Gecina présentée comme un modèle. Sur les 500 employés de cette entreprise, 60% sont des femmes.

"Nous allons continuer ce combat culturel" pour "casser les préjugés qui ne permettent pas d'avoir des entreprises à l'image de la société", a ajouté Emmanuel Macron, en rappelant qu'il avait fait de l'égalité hommes-femmes la "grande cause" de son quinquennat. "Les comportements sont en train de changer", s'est-il encore félicité.

En France, l'écart salarial entre les sexes est de 9% à poste équivalent, et de 25% en moyenne. Symbolisant cet écart, le quotidien français Libération a été vendu jeudi 25% plus cher aux hommes qu'aux femmes.

Sanctions dès 2022

Concrètement, les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts "injustifiés" de salaires seront sanctionnées dès 2022 avec une pénalité pouvant aller jusqu'à 1% de leur masse salariale. Les contrôles seront également multipliés par quatre.

Autre mesure: un "référent égalité" sera nommé dans chaque établissement scolaire dès 2019. Concernant la lutte contre les violences faites aux femmes, le chef du gouvernement Edouard Philippe a annoncé que "5000 places d'hébergement

seraient garanties" cette année encore pour les victimes.

Quelque 420 millions d'euros de crédits sont prévus pour mettre en oeuvre ce plan comprenant au total une cinquantaine de mesures.