Hausse de l’espérance de vie, recul du taux de natalité, migration soutenue: la structure démographique de la Suisse évolue à un rythme effréné. Le nombre de personnes partant à la retraite est supérieur au nombre des jeunes actifs, ce qui expose le marché du travail à un risque de pénurie massive de main-d’œuvre. D’après les prévisions, plus de 430’000 personnes qualifiées manqueront à l’appel en Suisse à l’horizon 2040. L’Association des conseils d’administration swissVR, le cabinet d’audit et de conseil Deloitte et la Haute École de Lucerne ont interrogé 360 membres de conseil d’administration sur les répercussions de l’évolution démographique.
Dans le secteur de la pharmacie et de la santé, le besoin d’adaptation mais aussi les opportunités sont particulièrement importants: 60% des entreprises de ce secteur indiquent déjà ressentir ces effets de manière notable. Au total, 40% des personnes interrogées ont confié constater actuellement les répercussions de l’évolution démographique sur leur entreprise, et 20% s’attendent à connaître de tels effets pendant les trois prochaines années.
Cependant, seulement 57% des conseils d’administration ont débattu de l’évolution démographique pendant l’année passée. «Les conseils d’administration doivent agir de manière proactive. Ils doivent comprendre, analyser et maîtriser sur le long terme les risques de l’évolution démographique pertinents pour leur entreprise, souligne Isabelle Amschwand, présidente de swissVR, dans un communiqué. Ces risques portent non seulement sur la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, mais aussi sur l’offre de produits et de services. Cette évolution va s’intensifier et pourrait donc compromettre les stratégies mises en place par les entreprises.»
Les membres des CA sont en grande majorité d’accord sur le point suivant: l’évolution démographique va bouleverser le mode de gestion des entreprises. Ces changements profonds sont susceptibles d’impacter plus particulièrement l’organisation du travail (69%), les stratégies ainsi que la culture d’entreprise et de conduite (68%). Malgré ce constat, un peu moins de la moitié des personnes interrogées (45%) ont indiqué que leur conseil d’administration ne consacre pas suffisamment de temps à ce thème.
Lire le rapport complet: «Le vieillissement de la Suisse: repenser la dynamique du marché du travail pour une croissance durable»