05.12.2019

La numérisation améliore la qualité de vie, selon les Suisses

Le Baromètre des préoccupations 2019 de Credit Suisse révèle que les Suisses ont une vision positive des évolutions technologiques, principalement du fait de leur apport dans le monde du travail.

Pour plus de 60% des Helvètes, les nouvelles technologies donnent «une meilleure vue d’ensemble du marché du travail», «améliorent les conditions de travail» et permettent aux «employeurs de les trouver plus facilement», indique la grande banque dans un communiqué. Ils sont aussi 67% à penser que la technologie améliore la qualité de vie.

La crainte souvent évoquée de perdre prochainement son emploi du fait de la numérisation reste rare dans le Baromètre des préoccupations: à peine 10% estiment que leur poste sera probablement automatisé par un robot, une nouvelle technologie ou un logiciel d’ici cinq ans. Ce scénario est improbable pour 82% des Suisses.

Mais les Suisses n’ignorent pas les risques des nouvelles technologies. Ils sont ainsi 81% à penser que la collecte de données associée aux nouvelles technologies facilite la manipulation par des sociétés technologiques privées, et tout autant à penser que la technologie peut renforcer le contrôle par l’Etat. Pour une majorité, les nouvelles technologies rendent la société plus agréable (75%) et vulnérable (72%). Un Suisse sur trois (35%) se sent «dépassé par la mutation technologique».