Accompagnés d’un conseiller Viamia, les participants analysent leur situation professionnelle, s’enquièrent des exigences du marché du travail et déterminent leurs compétences personnelles selon un processus prédéfini. L’objectif est d’identifier à temps les changements professionnels à venir ou les besoins de formation continue et de planifier les étapes requises pour renforcer l’employabilité.
À partir d’avril 2022, les personnes intéressées pourront par ailleurs accéder à une plate-forme Viamia en ligne proposant une analyse générale de leur situation professionnelle sur la base d’une auto-évaluation ainsi qu’une réflexion indépendante et interactive sur des thèmes relatifs au parcours professionnel.
L’initiative Viamia fait partie du paquet de mesures adopté en 2019 par le Conseil fédéral pour encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène et a été développée en collaboration avec les cantons. Un projet pilote a tout d’abord été mené dans 11 cantons entre janvier et décembre 2021. Suite aux conclusions tirées, la Confédération et les cantons ont optimisé l’offre, qui est proposée depuis le début de l’année 2022 dans toute la Suisse.