Berne (ats) Ajuster l'âge de la retraite des femmes à celui des hommes paraît absolument populaire, indiquent les politologues Silja Häusermann, Denise Traber et Thomas Kurer de l'Institut de sciences politiques de l'Université de Zurich (IPZ).
D'après leur étude, même la gauche perçoit de manière positive le passage de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Les femmes accepteraient également la réforme si elles devaient prendre leur retraite une année plus tard. Par contre, proposer la retraite pour tous à 67 ans entamerait sérieusement les chances d'acceptation de la réforme.
Pas d'urgence
Ainsi, les propositions de réforme du Conseil fédéral pourraient être acceptées par le peuple. En effet, elles ont été approuvées par soixante pourcents des personnes interrogées par les chercheurs.
Toutefois, seuls 30% des sondés tiennent cette réforme pour urgente, alors qu'une large majorité ne considère pas les besoins d'une refonte comme impératifs. Près des deux tiers des personnes interrogées ne souhaitent pas une
réduction des prestations. A leurs yeux, une augmentation des recettes devrait permettre la pérennisation du système de prévoyance vieillesse.
L'enquête a été menée en ligne entre mars et juin 2015 auprès de 1873 personnes.