La Poste: Urs Schwaller devrait être le nouveau président dès 2016

Le conseiller aux États fribourgeois sur le départ, Urs Schwaller, devrait être le nouveau président de La Poste dès 2016. Le Conseil fédéral a approuvé sa candidature pour succéder à Peter Hasler à la tête du conseil d'administration du géant jaune

Image
La Poste.jpg

Berne (ats) Son élection est quasi certaine, puisque c'est le conseil d'administration lui-même qui a proposé sa candidature. Sa nomination aura lieu le 26 avril 2016. Le PDC succédera à Peter Hasler. Ce dernier atteindra l'année prochaine la limite d'âge fixée à 70 ans, précise La Poste.

Âgé de 62 ans, Urs Schwaller est surtout connu pour sa carrière politique. Préfet de la Singine (1986-1991), puis conseiller d'Etat (1991 à 2004), Urs Schwaller a été élu au Parlement fédéral en décembre 2003.

Depuis 2005, il portait également la casquette de président du groupe PDC. En 2009, il n'a pas réussi à entrer au Conseil fédéral, face à Didier Burkhalter.

Vaste expérience

En tant qu'avocat, conseiller aux États et ancien conseiller d'État fribourgeois, mais également en tant que membre de plusieurs conseils d'administration et associations, Urs Schwaller "dispose d'une vaste expérience de la politique et du monde de l'entreprise", souligne le gouvernement.

Ce poste occupera 50% de son temps de travail. Il devra "organiser son étude d'avocats en conséquence et renoncera à un certain nombre de ses mandats en 2016", écrit son futur employeur.

Peter Hasler a été à la tête de l'entreprise depuis 2010. Il a notamment oeuvré à la transformation de La Poste en société anonyme de droit public avec l'entrée en vigueur de la loi sur la poste le 1er octobre 2012.