Premiers diplômes de 'Spécialistes de la sécurité et protection de la santé'

La première classe romande à avoir suivi les cours préparatoires de la Suva de «Spécialiste de la sécurité et protection de la santé» a passé les examens avec succès. En effet, cette première volée romande affiche un taux de réussite de 95 % aux examens.

La Suva forme avec succès des chargés de sécurité depuis plus de 25 ans. Depuis 2019, elle propose une formation conduisant au nouveau brevet fédéral de «Spécialiste de la sécurité au travail et de la protection de la santé (STPS)», écrit-elle dans un communiqué.

Formation orientée vers la pratique

Ce nouveau cours préparatoire englobe la prévention des accidents et la protection de la santé des collaborateurs dans les entreprises. Il a pour objectif de transmettre des connaissances et un savoir-faire orientés vers la pratique, afin d'offrir aux futurs spécialistes STPS les compétences nécessaires d’intervenir avec assurance et professionnalisme dans un environnement de travail toujours plus complexe.

Concept moderne et dynamique

Le cours préparatoire s'appuie sur un concept didactique moderne, efficace et dynamique - «Blended-Learning» - qui propose un mélange équilibré d’enseignement en classe (présentiel) et d'auto-apprentissage.

Examens

Les candidats ayant réussi l'examen professionnel fédéral sont autorisés à porter le titre protégé de «Spécialiste de la sécurité au travail et protection de la santé (STPS) avec brevet fédéral». Ils sont reconnus en tant que spécialistes de la sécurité au travail, dans la fonction de chargé de sécurité, au sens de l’art. 11d de l’Ordonnance sur la prévention des accidents (OPA).

De plus, une étape supplémentaire a été franchie le 1er janvier 2019 puisque les porteurs du brevet fédéral STPS sont également admissibles à la formation et à l’examen d’«Ingénieurs de sécurité CFST» pour autant qu’ils remplissent les conditions d’admission.