Le baromètre conjoncturel du KOF est en net recul en février

L'impact négatif du franc fort se fait ressentir sur l'économie suisse. Le baromètre conjoncturel de l'institut zurichois KOF a cédé de 6 points en février pour tomber à 90,1 points. Il s'agit de sa plus forte baisse depuis 2011.
 
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Zurich (ats) L'indicateur avait déjà fléchi de 3 points en janvier, alors qu'il affichait encore 99 points en décembre. Il se situe désormais nettement en dessous de sa moyenne pluriannuelle, a indiqué vendredi le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).
 

Pas autant qu'en 2011

 
Le baromètre n'a toutefois pas reculé autant qu'en été 2011, juste avant l'introduction du taux plancher de l'euro par la Banque nationale suisse (BNS) le 6 septembre, a rappelé le KOF dans son communiqué.
 
En janvier cependant, les conséquences de l'abandon du cours plancher n'étaient pas encore palpables, 94% des entreprises participantes ayant rempli le questionnaire avant la décision de la BNS du 15 janvier.
 
Le baromètre de février reflète la rapide détérioration du climat liée à l'appréciation du franc. Pratiquement tous les secteurs sont touchés, les plus affectés étant le bâtiment, la consommation intérieure et l'industrie. Au sein de cette dernière, la métallurgie, l'électricité et le bois souffrent particulièrement.
 

Contraction de l'économie

 
Le climat des affaires n'est pas le seul concerné. Les prévisionnistes zurichois notent aussi une forte baisse des indicateurs sur les entrées de commande. Le changement de politique monétaire semble ainsi se répercuter sur les carnets de commandes de l'économie réelle.
 
L'institut de l'EPFZ anticipe une contraction de l'économie suisse cette année, en raison notamment à la diminution attendue des exportations, elle-même liée à l'envolée du franc.
 
Le baromètre conjoncturel du KOF permet chaque mois de montrer l'évolution de la conjoncture helvétique. Le centre de recherches intègre 217 variables dans son indicateur, dont 180 proviennent des enquêtes menées auprès des entreprises.